Des jouets pour remonter le temps
La Tribune
La Tribune
La première vente aux enchères tricolore entièrement dédiée aux jouets anciens date de 1973: elle a eu lieu à Chartres, là où se déroulent aujourd'hui encore la plupart de ces vacations spécialisées en France. Bien organisé, ce secteur séduit de plus en plus d'adultes désormais fortunés, à la recherche de leurs souvenirs de jeunesse. Conséquence, les objets proposés se font rares, surtout s'ils sont de qualité, car une fois acquis, ces trains électriques, poupées, nounours et autres guignols ne quittent plus leur vitrine... puisque leur usage est limité à une exposition flatteuse. Conséquence de cette conséquence: les prix atteignent parfois des sommets.
La vente organisée le 30 mars à Drouot par Camard et Associés ne déroge pas à ce constat, d'autant que la plupart des 268 objets anciens ( fin XIXème et première moitié du XXème siècle) présentés provient d'une collection particulière constituée sur une cinquantaine d'années, et jamais montrée. Les lots se divisent en plusieurs parties. D'abord les boîtes de jeux qui, pour les puristes, doivent comporter leur emballage (entre 30 et 400 euros). Puis les jouets de bazar en tôle (personnages, voitures, de 100 à 500 euros), les trains, si possible de la marque "Märklin" la plus recherchée (wagons, rames, de 250 à 3.000 euros), les véhicules du début de siècle (voiture de pompiers, tram, autobus parisien, de 300 à 1.000 euros), des bateaux à vapeur (un "Radiguet" pour 1.000 euros), des jouets mécaniques (automates de cirque de 150 à 2.500 euros), des poupées et leurs accessoires (de 70 à 4.000 euros)... Enfin, l'objet phare de la vente est un "train Renard" de 1903, véhicule moteur et ses trois voitures attelées et leurs personnages: au moins 4.000 euros.
30 mars à 14h30, Drouot Richelieu. Renseignements: www.camardetassociés.com
La Tribune
« Le système international actuel est ploutocratique » : le scénario choc de Thomas Piketty pour une planète soutenable en 2100
🔴SpaceX, l'Australie contre les droits de douane de Trump, loi de programmation militaire... L'essentiel de l'actualité ce jeudi 4 juin
La crise énergétique menace jusqu'à 1,3 million d'emplois en Europe
Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France