L'inflation allemande tirée par le prix alimentaires

Les prix à la consommation ont grimpé en octobre de 2,4% par rapport au même mois de 2006. La responsabilité en incombe à l'envolée de 5% des prix des denrées alimentaires.

Comme au mois de septembre, la hausse des prix à la consommation a atteint 2,4% au mois d'octobre 2007, par rapport au même mois de 2006, selon les données communiquées par l'Office fédéral de la statistique Destatis, qui s'appuie sur les chiffres récoltés dans six Etats régionaux (Bundesländer). La hausse sur un mois est limitée à 0,2%. Destatis communiquera le chiffre définitif de l'inflation pour octobre le 15 novembre.

"Le taux d'inflation élevé est principalement influencé par les prix des denrées alimentaires et boissons non alcoolisées", indique l'Office. Leur hausse, sur un an, s'établit entre 3,5 et 5,7%, , selon les Länder, et entre 1,3% et 2,4% par rapport au mois précédent. Un autre facteur de hausse généralisée tient aux prix de l'énergie, qui s'envolent de 6.5% sur un an.

En revanche, "la pression sur les prix générée par la demande interne demeure basse", remarque Matthias Rübisch, économiste à la Commerzbank. Les accords salariaux les plus récents ont semblé généreux, comme dans la métallurgie, mais ils ont néanmoins conduit à une hausse locale des rémunérations inférieure à 2%, par rapport à l'an dernier, preuve que d'autres secteurs demeurent restrictifs dans ce domaine. "La pression inflationniste ne vient pas pour l'essentiel des salaires", en conclut l'économiste.

Selon la Commerzbank, le taux d'inflation hors prix de l'énergie et des denrées alimentaires serait descendue ce mois-ci à 1,7%. Sur fonds de stabilisation attendue des prix des matières premières, la banque s'attend à une inflation d'1,5% pour l'an prochain, contre 2,0% selon les grands instituts de conjoncture qui conseillent le gouvernement.

En septembre, le même chiffre avait été atteint, selon l'Office fédéral des statistiques allemand. Peu à peu, les craintes d'une hausse des prix généralisée commencent à se répandre outre-Rhin, même si le gouvernement attend une inflation à 2,1%, chiffre jugé peu alarmant par le ministre de l'Economie.

Mais les autorités européennes ne sont pas de cet avis. Le taux d'inflation doit rester légèrement en dessous de 2%, pour la Banque centrale européenne. Axel Weber, président de la Bundesbank et gouverneur de la BCE, a multiplié ces derniers temps les mises en garde contre un emballement généralisé des prix dans la zone euro.

Le taux harmonisé HCPI selon la norme européenne se stabilise quant à lui en Allemagne à 2,7% sur le mois. En considérant ce taux, les économistes de la banque Morgan Stanley s'attendent à une remontée dans la zone Euro à 2.4% en octobre, contre + 2.1% le mois précédent, tandis qu'Eurostat doit communiquer ses chiffres provisoires mercredi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.