Selon l'OCDE, la Fed pourrait durcir encore sa politique monétaire

 |   |  267  mots
Après avoir revu à la baisse à 2,1% son estimation de croissance aux Etats-Unis pour 2007, l'OCDE indique qu'un nouveau resserrement monétaire pourrait être nécessaire pour enrayer les anticipations inflationnistes.

Alors que les marchés parient sur un statu quo prolongé de la Fed (Réserve fédérale), l'OCDE semble moins catégorique. Dans son dernier rapport sur les Etats-Unis publié ce mardi, l'Organisation de coopération et de développement économique met en garde contre les tensions inflationnistes persistantes outre-Atlantique. "Si l'inflation tendancielle ne devait pas se ralentir, un nouveau resserrement pourrait être nécessaire pour enrayer les anticipations inflationnistes", estime l'institution.

La tâche n'est pas aisée. "La Réserve fédérale se trouve confrontée à la tâche délicate de mener à bien sa double mission dans un contexte où l'inflation reste excessive et la croissance économique en termes réels, apparemment solide, court certains risques", indique l'OCDE. L'institution a revu à la baisse sa prévision de croissance américaine dans ses dernières perspectives économiques, publiées la semaine dernière. Elle table désormais sur 2,1% en 2007 contre 2,4% lors de ses précédentes estimations, mais s'attend à un rebond autour de 2,75% en 2008.

La Fed n'ayant pas durci sa politique monétaire depuis la mi-2006 malgré une inflation supérieure à sa "zone de confort", soit entre 1 et 2%, l'OCDE est favorable au maintien inchangé des taux d'intérêt "jusqu'à ce qu'on ait une idée plus nette de l'évolution de la production et de l'inflation".

L'inflation reste soutenue aux Etats-Unis: la hausse des prix à la consommation y a atteint 2,6% sur un an en avril (2,3% hors alimentation et énergie) tandis que les prix à la production ont progressé de 3,2%, ce qui reste le plus fort rythme de hausse annuel depuis août 2006.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :