Generali porté par l'acquisition de Toro

L'assureur italien a publié un bénéfice net de 1,778 milliard d'euros au premier semestre, en progression de 26,7%. C'est le rachat récent de son compatriote Toro qui lui a permis de réaliser un bon début d'exercice.

Generali peut remercier Toro. Le premier assureur italien a annoncé une hausse de 26,7% de son bénéfice net au premier semestre, à 1,778 milliard d'euros. Il fait mieux que prévu grâce à l'intégration réussie de l'italien Toro acquis l'an dernier. Les primes ont progressé de 5,1% sur les six derniers mois à 34,4 milliards d'euros, la branche assurance-vie ayant crû de 17%. Le ratio combiné du groupe (rapport entre dépenses et primes encaissées) s'est amélioré à 95% contre 95,9% l'an dernier.

Dans la foulée, Generali a déclaré avoir obtenu l'accord sur la cession de sa filiale Nuova Tirrena, spécialisée dans la branche dommage, au français Goupama pour 1,25 milliard d'euros. L'italien réalise avec cette opération une plus-value de 240 millions d'euros.

L'assureur transalpin souhaite réaliser des rachats d'actions dans les prochains mois, pour un montant pouvant atteindre 1,5 milliard d'euros. Le groupe s'était déjà dit intéressé par des opérations de grande taille qui lui permettraient de se protéger de l'appétit de certains et de rattraper le retard pris sur ses concurrents Axa et Allianz.

Courant juillet, l'italien a signé avec le tchèque PPF un accord donnant naissance à une coentreprise qui contrôlera le premier assureur du pays, Ceska Pojistovna. A l'issue de cette opération, Generali deviendra le premier assureur en Europe centrale et orientale, bien positionné pour pénétrer le marché russe.

Le titre prenait 3,16% à 29,67 euros à la Bourse de Milan en fin d'après-midi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.