Plein cadre

Pour habiller une toile, rien ne vaut un cadre: une vacation en propose près de 700, de toutes tailles, de toutes formes, de toutes époques. Les prix restent abordables, sauf pour les pièces d'exception.

Vincent Guerre est un expert dynamique et un grand dénicheur d'objets insolites. S'il a une passion pour la décoration, son domaine professionnel premier demeure la technique du cadre, cet objet a priori sans beaucoup d'intérêt qui pourtant anime une toile. Soutenu par l'étude Eve, il en propose, par centaines, dans une vente dédiée à Drouot les 11 et 12 juillet.

En la matière, deux écoles s'affrontent. La première, traditionnelle, veut qu'un cadre d'époque cerne le tableau: une nature morte de l'école française classique mérite donc un cadre en chêne doré à décor sculpté et une huile cubiste une fine baguette en bois brut des années 1920. La seconde, celle qui est tendance actuellement, n'hésite pas à mélanger les genres et peut aussi bien mettre un cadre rococo sur une peinture monochrome ou un fin placage satiné sur un portrait de salon. Cette vacation devrait permettre à chacun de trouver le cadre de son choix, puisque 707 pièces seront mises aux enchères pendant deux jours. On y trouve de grands et de petits cadres, d'époque Louis XII ou Art nouveau, dorés et vernis, en bois plein ou de placage, rectangulaires ou ovales, espagnols ou hollandais, à des prix accessibles, la plupart sous la barre des 1.000 euros. Seuls quelques cadres d'époque, en très bon état et aux moulures sculptées dépassent cette barre, car certains, signés, peuvent alors valoir plus cher que le tableau. Au delà de 5.000 euros, il s'agit alors de cadres... que les professionnels baptisent "supérieurs".


Les 11 (salle 10) et 12 juillet (salle 16), Drouot Richelieu, expert Vincent Guerre, étude Eve. Renseignements: wwwauctioneve.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.