Résultats record pour LVMH en 2006

Le groupe de luxe dirigé par Bernard Arnault (photo) affiche un bénéfice net record de près de 1,88 milliard d'euros sur son exercice 2006, en hausse de 30% par rapport à 2005. LVMH anticipe pour 2007 une nouvelle année faste pour la croissance de ses activités et table sur "une augmentation significative de ses résultats". En mai prochain, il proposera à ses actionnaires un dividende de 1,40 euro.

L'année 2006 restera comme un excellent millésime pour LVMH. Le leader mondial des produits de luxe a enregistré sur la période un résultat net qui progresse de 30 % par rapport à 2005, pour s'établir à 1,879 milliard d'euros. Ce bénéfice record est supérieur aux prévisions du consensus d'analystes interrogés par Thomson Financial qui tablaient en moyenne sur 1,865 milliard d'euros.

En l'espace de deux ans, les profits de LVMH auront presque doublé. Le groupe dirigé par Bernard Arnault avait atteint pour la première fois le niveau du milliard d'euros de bénéfices en 2004, avant de placer la barre à 1,44 milliard en 2005. Optimiste pour l'année en cours, la direction prévoit une "augmentation significative de ses résultats".

Les ventes s'élèvent pour leur part à 15,3 milliards d'euros, reflétant une croissance de 10 % par rapport à 2005 et "à laquelle toutes les activités et toutes les régions du monde contribuent", souligne le groupe dans son communiqué. Malgré l'impact négatif des effets de change, la marge opérationnelle courante enregistrée par LVMH s'améliore et atteint 21% en 2006.

Vitalité des grandes marques

"L'excellente performance de 2006 reflète la vitalité de nos grandes marques qui ont continué de se renforcer et de gagner des parts de marché", se félicite Bernard Arnault, le patron du groupe, remarquant que "l'année a également confirmé le fort potentiel de marques stars montantes en plein essor et l'avance prise par LVMH dans les marchés émergents".

Parmi les différentes activités du groupe, les marques de la branche Vins et Spiritueux sont à l'honneur, après avoir dégagé en 2006 un chiffre d'affaires en croissance de 13% (14% en organique), proche des 3 milliards d'euros. La division Montres et Joaillerie s'illustre par son dynamisme, avec une progression de 26% de ses ventes (28% en organique) sur l'année dernière ainsi qu'une rentabilité améliorée. Son résultat opérationnel décolle de 281% à 80 millions d'euros.

Sephora tire la distribution sélective

Dans la Mode et la Maroquinerie, Louis Vuitton et Fendi tirent les ventes du groupe. L'activité a vu son chiffre d'affaires gagner 9% sur l'exercice (11% en organique). La marque au célèbre monogramme "a enregistré à nouveau une croissance organique à deux chiffres de ses ventes et un niveau exceptionnel de rentabilité. L'Europe, l'Asie et les Etats-Unis ont fait preuve d'un fort dynamisme", indique LVMH dans son communiqué.

La distribution sélective a été marquée sur l'exercice par une "excellente performance de Sephora". Cette activité enregistre une progression de son résultat opérationnel courant de 15% à 400 millions d'euros et de 7% de ses ventes (9% en organique) à 3,891 milliards d'euros. Enfin les Parfums et Cosmétiques ont enregistré une croissance de 10% de leurs ventes (11% en organique) doublée d'une hausse de 28% de leur résultat opérationnel courant.

2007 comparable à 2006

"Dans un contexte monétaire qui reste difficile en ce début d'année, nous comptons sur la force de notre modèle de développement, l'exceptionnelle dynamique d'innovation de nos marques et le talent de nos équipes pour réaliser en 2007 une nouvelle année de forte croissance", avance Bernard Arnault qui prédit même "une année comparable à 2006" si les taux de change restent stables.

Le groupe entend donc "poursuivre sa stratégie de concentration sur la croissance interne et sur le développement de ses grandes marques" et prévoit une "augmentation significative de ses résultats" malgré la faiblesse du yen. Le Japon constitue en effet un marché clé pour LVMH, qui réalise près de 15% de ses ventes l'archipel.

Lors de son assemblée générale le 10 mai prochain, LVMH proposera un dividende de 1,40 euro par action. Un acompte sur dividende de 0,30 euro par action avait déjà été distribué en décembre dernier. Le solde de 1,10 euro sera mis en paiement le 15 mai 2007.

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