Chiffre d'affaires stable pour Thales en 2006

Le rétrécissment du périmètre du groupe d'électronique militaire et professionnelle se traduit par une stagnation des ventes annuelles à 10,26 milliards d'euros. Le groupe bénéficiera en 2007 de l'apport des activités apportées par Alcatel en échange de sa montée au capital.

Le groupe d'électronique professionnelle français Thales, dans le capital duquel Alcatel, tout en se mariant avec Lucent vient de monter de 9,46% à 20,95%, a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires annuel consolidé de 10,264 milliards d'euros, stable par rapport aux 10,263 milliards d'euros de 2005, a-t-il annoncé mercredi. A périmètre et taux de change identiques, le chiffre d'affaires 2006 de Thales ressort en hausse de 4,3%, souligne le groupe dans un communiqué. La croissance organique avait été de 3,8% l'année précédente.

Le chiffre d'affaires brut de Thales stagne depuis plusieurs années, mais précise un porte-parole, c'est en raison du "rétrécissement du périmètre sur le coeur de métier du groupe".Le communiqué publié mercredi ne comprend aucun élément de prévision.

Après avoir rétréci son périmètre, Thales pourra tabler en 2007 sur l'intégration des activités transports et sécurité achetées à Alcatel-Lucent au début de l'année (en échange de sa montée au capital), qui représentent environ 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
En 2006, les fluctuations de taux de change ont eu un impact négatif de 73 millions d'euros et les cessions d'activités non stratégiques ont représenté 345 millions d'euros de chiffre d'affaires en moins. Le groupe a cédé Thales Broadcast et Multimedia ainsi que ses activités High tech optics à la fin 2005, et ses activités de navigation par satellites ont été déconsolidées au deuxième semestre 2006.

Thales souligne que "la croissance organique (à périmètre constant) ressort à 4% au quatrième trimestre, un pourcentage similaire à celui enregistré sur les neuf premiers mois de l'exercice écoulé". En brut, le c.a. du 4e trimestre a reculé de 1,7% à 3,38 milliards.

La division "Naval" est la seule des six du groupe dont le chiffre d'affaires a nettement reculé en 2006 à 1,33 milliard d'euros (-10%). L'achèvement du programme de frégates Sawari 2 pour l'Arabie Saoudite a provoqué une baisse de 21% sur les neuf premiers mois, contrebalancée au quatrième trimestre (+13%) par les livraisons pour les frégates FREMM et les sous-marins Scorpène destinés à l'Inde.

La division Aéronautique (2,473 milliards, +6%) a bénéficié de la santé des marchés civils (+20%) mais a dû faire face en fin d'année à un recul des ventes militaires (-4% au dernier trimestre).
Les Systèmes aériens sont stables à 1,589 milliard, avec une nette reprise de la croissance au dernier trimestre (+11%). La division Systèmes terre et interarmées a progressé de 10% à 2,4 milliards, malgré un ralentissement au dernier trimestre (-4%).

Thales souligne aussi que sa branche sécurité (1,205 milliard, +2%) a eu une croissance organique de 13%, et même de 22% au dernier trimestre dans les composants, les systèmes de paiement sécurisés et de billettique.
Les Services ont atteint 1,214 milliard, en hausse de 3%, soutenus par les services télécoms ferroviaires.
Globalement, les ventes en Europe (63% du total) ont progressé de 1%, surtout grâce au marché britannique (+8%) et au marché français (+2%). Le reste du monde a reculé de 2% malgré la chute de 30% des ventes au Proche et Moyen-Orient, en particulier grâce à une hausse de 12% en Amérique du Nord.

Les prises de commandes se sont élevées l'an dernier à 10,818 milliards d'euros, en baisse de 15% par rapport à 2005, un année de comparaison qualifiée d'"exceptionnelle" en raison de trois commandes supérieures à 500 millions d'euros (frégates FREMM, sous-marins Scorpène, programme de drones watchkeeper).
Si elles ont ainsi baissé de 61% dans le Naval et de 25% dans l'aéronautique, elles ont notamment progressé de 21% pour les systèmes terre et interarmées comme pour les systèmes aériens.
Le carnet de commandes à fin 2006 s'élève à 20,676 milliards d'euros, son plus haut niveau historique, en hausse de 2% sur fin 2005, soit deux ans de chiffre d'affaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.