Nokia et STMicroelectronics renforcent leur collaboration

 |   |  235  mots
Le géant finlandais de la téléphonie mobile et le fabricant franco-italien de semi-conducteurs vont renforcer leur collaboration dans la conception de circuits intégrés et dans la technologie des modems de troisième génération.

Nokia, leader mondial de la téléphonie mobile, et le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics ont annoncé leur intention de renforcer leur relations pour le développement de la technologie des modems de troisième génération (3G). Cet accord permettra ainsi au groupe franco-italien de "fabriquer des jeux de circuits (chipset) 3G basés sur les technologies des modems de Nokia, sur la technologie de la gestion de l'énergie et de la radio-fréquence", précise le communiqué publié ce mercredi.

Les deux groupes négocient également un plan de transfert des activités de Nokia dédiées aux circuits intégrés vers STMicroelectronics. Ce dernier devrait concerner environ 200 employés du géant finlandais en Finlande et au Royaume-Uni et devrait intervenir au cours du quatrième trimestre. Nokia cessera ainsi de développer en interne ses propres chipsets, à l'exception de la technologie des modems.

"La stratégie de Nokia va consister à collaborer avec ses partenaires dans le domaine des semi-conducteurs pour offrir des solutions de jeux de circuits complets", a expliqué Niklas Savander, vice-président exécutif Technology Platforms chez Nokia. "Nous travaillons avec STMicroelectronics depuis de nombreuses années et ST est le partenaire idéal pour l'extension de cette collaboration", a-t-il rajouté.

A la Bourse de Paris, STMicroelectronics a signé ce mercredi la meilleure performance à l'ouverture. Le titre gagnait 4,48% à 12,84 euros, après quelques minutes de cotation.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :