ICI ouvre ses livres de comptes à Akzo Nobel

Le spécialiste britannique des peintures ICI a donné au néerlando-suédois Akzo Nobel un "accès limité" à ses livres de comptes après avoir reçu de celui-ci une troisième offre d'achat le valorisant à 8,04 milliards de livres (11,9 milliards d'euros).

C'est sans doute le début des négociations qui s'organise entre ICI et AKzo Nobel. Le spécialiste britannique des peintures ICI a annoncé en effet ce lundi qu'il avait donné au néerlando-suédois Akzo Nobel un "accès limité" à ses livres de comptes après avoir reçu de celui-ci une troisième offre d'achat indicative à 670 pence par action, le valorisant à 8,04 milliards de livres (11,9 milliards d'euros).

Akzo et Henkel - qui est également concerné par l'offre de rachat- ont entamé un examen détaillé des comptes qu'ils devraient achever dans les jours qui viennent, précise pour sa part le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier. Un accord de rachat formel pourrait être annoncé d'ici au 9 août, la date-butoir fixée par l'autorité britannique des OPA, le Takeover Panel.

ICI, le fabricant des peintures Dulux Valentine, a rejeté cette semaine une offre améliorée d'Akzo se montant à 7,8 milliards de livres ou 650 pence par action, la jugeant insuffisante. La proposition initiale du groupe néerlandais s'élevait à 600 pence par action. Le titre ICI a clôturé vendredi à 631,50 pence.

Mais depuis des rumeurs ont évoqué un intérêt de la part de Dow Chemical pour ICI. Les britanniques tentent de faire monter les enchères, puisque leurs activités de peinture et d'adhésifs, très rentables, pourraient s'insérer stratégiquement dans de nombreux groupes de chimie, comme BASF, DuPont, mais aussi chez l'indien Reliance Industries.

Henkel annonce parallèlement qu'il valorise les activités d'ICI qu'il convoite à 2,7 milliards de livres sterling soit quatre milliards d'euros. Il s'agit des activités d'adhésifs et de matériaux électroniques du groupe britannique qui ont réalisé l'an dernier un chiffre d'afafires global de 1,26 milliard de livres soit 1,86 milliard d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.