Talend passe un accord avec JasperSoft

L'éditeur français de solutions d'intégration de données renforce l'offre de l'éditeur américain de progiciel de Business Intelligence.

Deux jeunes éditeurs prometteurs du monde OpenSource, le français Talend et l'américain JasperSoft, ont décidé d'unir leur force. Talend édite un moteur d'intégration de données qui a l'avantage de comporter un système de représentation graphique fort convivial. Ce moteur permet de migrer des données d'une base à une autre (Oracle vers IBM et inversement), ou à des applications d'entreprises de bien fonctionner ensemble.

De son côté, JasperSoft édite une solution de Business Intelligence, concurrente de celles des grands noms du secteur: Business Objects, Cognos, MicroStrategy et Hyperion. La Business Intelligence consiste à puiser dans les données d'une entreprise pour y trouver du sens et répondre à des questions cruciales: quels sont mes meilleurs clients? Quels sont ceux qui me rapportent le plus et qui me rapportent le moins?

Pour parvenir à puiser dans ces données, il faut pouvoir les extraire d'une base de données, les trier, les transformer et les charger dans le progiciel de Business Intelligence. Des entreprises comme IBM (avec le rachat d'Ascential) et Informatica se sont positionnées sur ce marché mais leurs solutions sont lourdes et onéreuses. A l'inverse, Talend propose une solution Open Source téléchargeable gratuitement sur son site. Comme tous les acteurs de l'Open Source, Talend se rémunère sur les contrats de support, maintenance et formation que lui achètent des clients satisfaits.

JasperSoft va donc intégrer la solution de Talend. Elle sera baptisée "Jasper ETL powered by Talend" et proposée aux 5.000 clients de JasperSoft. Voilà un beau coup marketing pour la jeune start-up française qui crédibilise considérablement son offre qu'elle a lancé il y a deux mois. A ce jour, sa solution a été téléchargée plus de 20.000 fois. Par ailleurs, Talend devrait annoncer sous peu un accord avec Cap Gemini. La SSII française utiliserait sa solution pour toutes les tâches de reprise, migration et synchronisation de données.

Quand à JasperSoft, cette société existe depuis six ans. Elle se propose de démocratiser l'utilisation des outils de Business Intelligence. "Les solutions de Business Objects ou de Cognos ne sont utilisées que par 15% des employés d'une grande entreprise, note Paul Doscher, le directeur général de JasperSoft, qui est un ancien de Business Objects. Les entreprises de taille moyenne ne les utilisent pas. Cela nous offre une formidable opportunité".

JasperSoft, qui est financé par Discovery Ventures (www.discoveryventures.com), Doll Capital Management (www.dcm.com), Morgenthaler Ventures (www.morgenthaler.com) et Partech International (www.partechvc.com), vient d'ouvrir un bureau de vente à Dublin. L'Europe représente un tiers des téléchargements de ses solutions. La version payante varie entre 2.500 à 25.000 dollars par processeur. "80% à 90% de nos clients renouvellent leur abonnement de maintenance", indique Paul Doscher. En Asie, le groupe a passé un accord de distribution et d'intégration avec Computer Engineering & Consulting, Ltd.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.