Les franchises médicales rapporteront 850 millions d'euros à l'Etat

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot estime que les nouvelles franchises médicales devraient rapporter à l'Etat 850 millions d'euros.

1 mn

A l'heure où la case recette du budget 2008 reste en partie une énigme, la nouvelle vient à point nommé. Les nouvelles franchises sur les soins de santé à la charge des patients devraient rapporter "environ 850 millions d'euros", a annoncé ce mercredi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.

Hier, Nicolas Sarkozy a annoncé que les assurés devront payer de leur poche 50 centimes d'euros par boîte de médicament, 50 centimes par acte paramédical et 2 euros par recours au transport sanitaire, dans une limite annuelle de 50 euros, afin de ne pas pénaliser les plus malades. La mesure prendra effet dès le 1er janvier prochain. Ces trois franchises s'ajoutent au forfait d'un euro sur chaque consultation ou acte médical déjà à la charge des assurés sociaux depuis 2004.

"Cette somme constitue une ressource nouvelle pour financer le plan de lutte contre la maladie d'Alzheimer, celui contre le cancer, le doublement des structures de soins palliatifs qui sont des chantiers présidentiels voulus par Nicolas Sarkozy", a précisé la ministre dans une interview accordée au Figaro.

"On n'en a jamais assez dans cette prise en charge de la maladie, mais pour la première fois, un plan est accompagné des mesures de financement qui permettent son efficacité" a ajouté Roselyne Bachelot sur France Inter aujourd'hui.

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.