Redressement confirmé pour Boeing

L'avionneur américain a publié des résultats 2006 supérieurs aux attentes du marché. Et relevé ses prévisions pour l'exercice en cours. Le PDG Jim McNerney confirme le lancement de son nouvel appareil B 787 pour mai 2008.

Pari réussi pour Jim McNerney, le PDG de Boeing. Dix huit mois après son entrée en fonction, le patron de l'avionneur américain est parvenu à redonner des couleurs à son entreprise qui a publié ce mercerdi des résultats supérieurs aux attentes du marché. Pour l'année 2006, Boeing a en effet enregistré un chiffre d'affaires en progression de 15% à 61,5 milliards de dollars. Le bénéfice net baisse de 14% à 2,21 milliards de dollars mais cela est du à des provisions de plus d'un milliard de dollars annoncées lors du deuxième trimestre. D'ailleurs, au quatrième trimestre 2006, le groupe américain a plus que doublé son bénéfice net à 989 millions de dollars tandis que pour cette période, le chiffre d'affaires grimpait de 26% à 17,5 milliards de dollars.

Ces annonces ont réjoui les marchés: le titre Boeing grimpait de plus de 4% à 89,58 dollars à mi séance à Wall Street. Il est vrai que ces chiffres dépassent les attentes des marchés. Par ailleurs les prévisions pour 2007 ont été revues à la hausse puisque pour l'année à venir, l'avionneur table maintenant sur un bénéfice par action compris entre 4,55 et 4,75 dollars tandis que le chiffre d'affaires est attendu entre 64,5 et 65 milliards de dollars.

Néanmoins, la compétition avec son concurrent Airbus reste vive. En 2005, l'avionneur européen est resté numéro un avec 434 livraisons et en 2007, il mise sur 440 à 450 avions tandis que Boeing annonce 445 exemplaires. C'est pourquoi, les analystes suivent de près la production du B787, le nouveau long courrier de moyenne capacité qui a déjà reçu 452 commandes et dont la première livraison est prévue en mai 2008 à All Nippon Airways. Des rumeurs laissent entendre que la production serait retardée notamment à cause de certains sous traitants. Lors de la présentation des résultats, Jim McNerney a confirmé qu'il y avait des "pressions" sur le programme mais il a maintenu le calendrier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.