Objet de spéculation, Iberia affiche ses meilleurs résultats depuis cinq ans

Aidée par un taux de remplissage record, une baisse des prix du carburant et un plan de réduction des coûts de personnels, la compagnie aérienne espagnole sort du rouge.

La compagnie aérienne espagnole Iberia annonce ce jeudi un résultat net trimestriel de 74,8 millions d'euros, la meilleure performance de la compagnie depuis 5 ans. La compagnie affichait une perte de 9,2 millions d'euros au premier trimestre 2006.

Cette nette amélioration des comptes de la compagnie est le résultat de plusieurs éléments. D'une part, elle affiche un taux de remplissage record de 80,2%, 2,3 points au dessus du taux de l'année dernière à la même époque. D'autre part, suite à un plan de redressement, ses coûts de personnels sont en baisse de 8,7% et ceux du carburant ont diminué de 10,3%.

Par ailleurs, la compagnie a choisi de recentrer sur ses activités long-courriers afin de faire face à la concurrence des compagnies à bas coûts. Une stratégie qui semble marcher puisque le taux d'occupation des vols longs atteint 85,1% (+2,6 points) avec une augmentation des ventes de 11,6%.

Ces bons résultats devraient relancer l'intérêt pour la compagnie espagnole. Son premier actionnaire (avec 10% du capital), British Airways, allié au fonds d'investissement américain TPG, Texas Pacific Group, a soumis une offre de reprise à 3,60 euros par action. Air France-KLM avec le fonds d'investissement Apax, pourrait présenter une offre de rachat à près de 4 euros par action. La compagnie allemande Lufthansa serait également intéressée par Iberia.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.