Une nouvelle Twingo pour relancer Renault

La nouvelle version de la Twingo est la première voiture depuis l'arrivée de Carlos Ghosn aux commandes de Renault. Premier lancement depuis 2005, la Twingo 2 marque une étape stratégique pour le constructeur.

Retardé d'un an, le lancement de la Twingo 2 est prévu pour le 15 juin. Un lancement majeur pour le constructeur automobile qui n'a effectué aucun lancement depuis la Clio 3 en 2005 et dont les immatriculations depuis plus d'un an n'en finissent pas de plonger.

La Twingo 2 est une étape stratégique. D'autant que les derniers lancements (VelSatis, Avantime ou Modus) ont été des échecs commerciaux. Les premiers chiffres de ventes vont être étudiés à la loupe. La Twingo 2 est le premier maillon du fameux "plan Renault contrat 2009" concocté par le PDG Carlos Ghosn et qui prévoit de vendre 800.000 véhicules de plus en 2009 qu'en 2005 et atteindre à cet horizon une marge opérationnelle de 6% contre 2,5% actuellement.

Avec la Twingo 2, les clients vont ils revenir chez Renault ? Chez les observateurs du secteur, on est unanime pour dire que la nouvelle Twingo n'a pas hérité du coté "orginal et ludique" de la première version qui s'était vendue à 2,4 millions d'exemplaires en quinze ans.

Si la grande soeur a connu son succès sur le marché français, la Twingo 2 vise les marchés européens (y compris le Royaume-Uni avec une version avec volant à droite). Ce qui explique sans doute le côté plus classique et plus sage de son nouveau look. Malgré tout elle devrait une nouvelle fois séduire essentiellement les femmes et les jeunes. C'est d'ailleurs Laetitia Casta qui a été choisie pour faire la pub de la voiture.

D'un point de vue présentation, les trois portes de Nouvelle Twingo s'ouvrent sur quatre places confortables pouvant accueillir des passagers de toute taille, y compris les grands gabarits. Grâce à sa longueur de 3,6 mètres hors tout et sa largeur de 1, 654 mètre, c'est un véhicule facile à garer. Les 17 centimètres supplémentaires qui la séparent de sa devancière, lui permettent d'offrir aux occupants plus de sécurité et d'habitabilité, sans pour autant mettre de côté sa vocation première: être maniable en toutes circonstances.

Pour faire branchée la Nouvelle Twingo propose des prestations de connectivité inédites sur le segment. L'Audio Connexion Box, pilotée par les commandes sous volant et permet d'importer à bord son audiothèque personnelle sous format MP3, qu'elle soit sur une clé USB, un baladeur ou un iPod. Son prix de base devrait se situer aux alentours de 8.000 euros, soit le même tarif que pour la Twingo 1 vendu encore ces derniers jours. Le groupe vise 150.000 ventes par an, loin des 240.000 véhicules vendus en 1995.

Il est vrai que la Twingo 2 aura fort à faire en terme de concurrence. Et notamment de la part de Fiat qui va également proposer une nouvelle version de la Fiat 500, le fameux pot de yaourt. Sans oublier, la Kia Picanto, la Volkswagen Fox, la Toyota Aygo ou encore la Citroën C1 et la Peugeot 107. Reste que Renault a prévu de lancer 26 modèles d'ici à 2009, y compris pour ses marques sattelites (comme Samsung ou Logan). De quoi mettre fin à la sortie de route enregistrée depuis 15 mois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.