Lionel Bringuier : aux âmes bien nées...

Nommé à 21 ans chef assistant d'Esa-Pekka Salonen à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles, le jeune Lionel Bringuier a bien grandi depuis le jour où, il y a six ans, le public ébahi des Victoires de la Musique le découvrait. Pour l'heure, c'est à Paris qu'il a posé ses bagages, pour un unique concert avec l'Ensemble Orchestral de Paris sur la scène du théâtre des Champs Elysées. Chef assistant, chef associé, chef invité, il fait le point.

La Tribune: Votre résidence à Los Angeles vient de débuter pour deux ans. En quoi va consister votre rôle?

Lionel Bringuier: Je vais diriger l'orchestre pour plusieurs concerts chaque année. Des concerts de la saison d'été en plein air, pendant le Hollywood Bowl Festival, des concerts à destination de la famille et du jeune public, des concerts de musique contemporaine, des concerts en banlieue et des concerts au Walt Disney Concert Hall. Je serai également l'assistant des chefs invités, comme Lorin Maazel ou Christoph Eschenbach. Mon rôle est très intéressant, très prenant, avec de nombreuses rencontres avec le public à Los Angeles, mais aussi en Californie. L'orchestre part également beaucoup en tournée, aux Etats-Unis et un peu partout dans le monde, à Londres, à Paris, l'année prochaine en Asie...

Vous êtes également chef associé de l'Orchestre de Bretagne depuis janvier 2007. Comment partagez vous votre temps ?

Je serai à Los Angeles trente semaines par an. Le reste du temps, effectivement, je suis la plupart du temps à Rennes, où je retrouve l'Orchestre de Bretagne. Nous venons d'ailleurs d'enregistrer ensemble une création, la "Symphonie Italienne" de Vincent d'Indy, qu'il a écrite en 1871 mais qui n'avait jamais été jouée ! (NDLR: sortie prévue en janvier 2008 chez Timpani).

Et vous conservez par ailleurs vos fonctions de chef invité dans d'autres formations...

Oui, je dirige cette année encore des concerts avec l'orchestre de la BBC, ou la Staatskapelle de Dresde, par exemple. Et je retrouve cette semaine l'Ensemble Orchestral de Paris, auquel je suis tout particulièrement attaché. J'ai été leur chef assistant aux côtés de John Nelson pendant deux ans. Ils m'ont découvert avant même que je remporte le concours de Besançon et m'ont tout de suite fait confiance. C'est assez émouvant de retourner sur la scène du Théâtre des Champs Elysées où j'ai fait, avec eux, mes débuts parisiens en mars dernier.

Lionel Bringuier dirige l'Ensemble Orchestral de Paris le 16 octobre au Théâtre des Champs Elysées à Paris. Tél: 01.49.52.50.50. www.theatrechampselysees.fr.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.