T-Mobile vendra l'iPhone sans abonnement pour 999 euros

L'opérateur risquait d'être en infraction avec la législation allemande en couplant obligatoirement le téléphone mobile d'Apple avec un abonnement.

999 euros ! C'est la coquette somme dont devront s'acquitter les Allemands qui souhaitent acquérir légalement un iPhone sans pour autant prendre un abonnement chez l'opérateur T-Mobile. En effet, suite aux plaintes des concurrents Vodafone et Debitel, T-Mobile, qui a obtenu l'exclusivité de la vente de l'iPhone en Allemagne, a dû revoir sa politique de commercialisation. Outre-Rhin, il semble qu'il soit interdit, comme en France, de vendre un téléphone couplé à un abonnement sans proposer par ailleurs le téléphone "nu".

Plutôt que de se lancer dans une bataille juridique qui risquait de lui être préjudiciable, la filiale de Deutsche Telekom a donc décidé de laisser les acheteurs de l'iPhone choisir leur opérateur. Mais à quel prix ! Quand on voit que l'iPhone avec T-Mobile coûte 399 euros (auxquels il faut rajouter le prix du forfait), on peut se demander pourquoi mettre 600 euros supplémentaires uniquement pour rester fidèle à son opérateur.

Certes, le prix demandé par T-Mobile est volontairement très élevé. L'opérateur allemand qui a négocié très durement avec Apple pour avoir l'exclusivité de la distribution de l'iPhone (il devra reverser à la firme californienne entre 10 et 30% du chiffre d'affaires généré par les ventes) ne tient pas à voir ses concurrents profiter à ses dépends du succès attendu de l'iPhone en Allemagne. Néanmoins, cette affaire montre que le système de verrouillage voulu par Apple, et qui a bien marché aux Etats-Unis, trouve ses limites en Europe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.