Endesa : recul sensible des bénéfices semestriels

 |   |  298  mots
L'électricien espagnol Endesa a enregistré un plongeon de son bénéfice net semestriel à 1,255 milliard d'euros. A périmètre constant, le résultat aurait progressé de 11,9%.

L'électricien espagnol Endesa a vu mercredi son bénéfice net semestriel plonger de 28,53% à 1,255 milliard d'euros, comme l'attendait les analystes, qui misaient sur une fourchette de 1,210 à 1,360 milliard d'euros. A périmètre constant, le groupe affirme que son bénéfice progresse de 11,9%. Le groupe précise que le premier semestre 2006 avait vu survenir plusieurs éléments non récurrents, comme les effets fiscaux de certaines opérations en Italie ou au Chili. De plus, le groupe avait vendu des actifs pour une valeur de 225 millions d'euros.

En revanche "le résultat net du premier semestre 2007 est presque intégralement récurrent", assure Endesa.
L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 1,83% à 3,831 milliards d'euros, tandis que le chiffre d'affaires a baissé de 2,15% à 10,373 milliards d'euros. Comme tous les groupes énergétiques, Endesa a fait face à un hiver particulièrement clément, ce qui a pesé sur la consommation d'énergie.

"Le bénéfice net de l'activité en Espagne et au Portugal a augmenté de 19,8% en termes homogènes par rapport à l'année précédente, se situant à 873 millions d'euros, en dépit de l'évolution modérée de la demande, et la baisse des prix sur le marché de gros", selon le Endesa. En Europe, le bénéfice net a augmenté de 1,5% (toujours à périmètre constant) "dans un contexte de nette baisse de la demande", affirme le groupe, tandis qu'en Amérique latine, le bénéfice net a baissé de 6,9% à périmètre constant à 176 millions d'euros, "en raison de causes extérieures à la gestion du groupe, tels que les effets de change" négatifs induits par la faiblesse du dollar par rapport à l'euro, assure le groupe. Espagne et Portugal ont représenté 69,6% du bénéfice du groupe, l'Europe 16,4%, et l'Amérique latine 14%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :