Le grand show de l'électronique grand public ouvre ses portes lundi à Las Vegas

Le Consumer Electronics Show (CES), foire mondiale de l'électronique grand public, va s'ouvrir du 8 au 11 janvier à Las Vegas pour présenter le dernier cri du numérique. Il sera dominé cette année par les appareils nomades et sans fil, ainsi que la vidéo transmise sur tout support.

C'est lundi à Las Vegas aux Etats-Unis, que s'ouvre le CES, Consumer Electronics Show, le plus grand salon électronique du monde après le CeBit de Hanovre. Durant quatre jours, téléphones mobiles dernier cri, appareils numériques à tout faire et gadgets en tout genre seront célébrés. Pour sa quarantième édition, le CES accueillera 2.700 exposants de tous les secteurs de cette industrie en plein essor, ainsi que les dirigeants des plus grands groupes mondiaux. Quelques 150.000 visiteurs sont attendus contre 17.500 en 1967.

Bill Gates, président et fondateur du leader mondial des logiciels Microsoft, viendra comme chaque année depuis 9 ans tenir une conférence d'ouverture le dimanche 7 janvier. Les visiteurs profiteront des 200 conférences pour tenter d'écouter les présidents des leaders mondiaux des téléphones portables, Ed Zander de Motorola et Olli-Pekka Kallasvuo de Nokia, le patron du premier fournisseur d'équipements télécoms Cisco, John Chambers, le PDG de Walt Disney Robert Iger ou encore le patron fondateur de Dell, Michael Dell.

Comme chaque année, les innovations qui attendent les consommateurs cette année seront dévoilés.
La vedette sera incontestablement tout ce qui touche au mobile et au sans fil, avec des ordinateurs portables gros comme un livre, des appareils tous reliés par wi-fi, des agendas-téléphones connectés à internet et qui peuvent presque remplacer un ordinateur, etc.

Le CES leur consacre une section spéciale baptisée "N'importe où, n'importe quand". Les propriétaires de contenus, des studios de cinéma au les sites internet les plus visités comme Google ou MySPace, tous se préparent à fournir de nouveaux contenus à ces consommateurs nomades. Autre tendance, la vidéo et les moyens de l'acheminer facilement sur tous les supports, depuis internet jusqu'aux baladeurs vidéo nomades, en passant par les téléviseurs de salon.

Créé en 1967, le CES a été le théâtre du lancement d'appareils vedettes, comme le magnétoscope en 1970, le caméscope et le lecteur de CD en 1981, le DVD en 1996, l'écran plasma en 2001 ou encore la télévision par internet en 2005. Le succès du CES reflète celui d'un secteur qui prend de plus en plus de place dans le budget des ménages. Le marché de l'électronique grand public aux Etats-Unis devrait atteindre 140 milliards de dollars en 2006, en hausse de 8% sur 2005, et encore croître en 2007, selon la Consumer Electronics Association, qui organise le CES.

En tête, viennent les écrans, téléviseurs et lecteurs DVD, suivis des baladeurs musicaux MP3 (33 millions d'exemplaires vendus aux Etats-Unis en 2006, 5 milliards de dollars de ventes) et leurs accessoires, ainsi que les consoles de jeux et les jeux (12,5 milliards de dollars en 2006, 15 milliards attendus en 2007). A Noël, les appareils électroniques ont représenté environ 21 milliards de dépenses aux Etats-Unis, contre 17 milliards l'an dernier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.