Sarkozy et ses ministres dressent un bilan de rentrée de l'économie française

Une réunion ministérielle consacrée au "pouvoir d'achat, à la croissance et à la situation économique et financière" s'est tenue ce matin à l'Elysée sur fond de crise boursière internationale. Outre l'examen de la situation économique actuelle, les participants se sont aussi concentrés sur les "moyens de doper l'investissement".

2 mn

Nicolas Sarkozy a tenu une réunion lundi matin à l'Elysée en présence du Premier ministre François Fillon et d'autres membres du gouvernement dont la ministre de l'Economie Christine Lagarde. Sur fond de crise boursière et de rejet par le Conseil constitutionnel de la rétroactivité des intérêts d'emprunts, la réunion consacrée au "pouvoir d'achat, à la croissance et à la situation économique et financière" a été l'occasion pour le gouvernement de faire le point sur la situation économique française.

Ce matin dans un entretien à BFM, la ministre de l'Economie Christine Lagarde avait insisté sur le fait que l'investissement, pilier essentiel de la croissance, ne devait pas être entravé par un resserrement des prêts bancaires suite à la crise financière. C'est ainsi que les participants se sont penchés attentivement sur les moyens de "doper l'investissement", a expliqué le porte-parole de l'Elysée, David Martinon.

La question des intérêts d'emprunts immobiliers a également été soulevée au cours de la réunion. En effet, Bercy planche actuellement sur un nouveau dispositif pour faire en sorte que l'une des grandes promesses de Nicolas Sarkozy - la déductibilité des intérêts d'emprunts- soit tenue, après la censure du texte par le Conseil constitutionnel.

A leur sortie, les participants n'ont fait aucun commentaire. "On a bien travaillé", a simplement déclaré à la presse la ministre de l'Economie.

La réunion à l'Elysée a duré environ une heure. Etaient présents, outre le président et le chef du gouvernement : Christine Lagarde, Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Eric Woerth (Budget et Comptes publics), Hervé Novelli (Entreprises et Commerce extérieur) et Luc Chatel (Consommation et Tourisme).

Deux autres réunions qui ont pour thématique l'immigration et les mesures de sûreté contre les criminels dangereux figurent à l'agenda du jour de Nicolas Sarkozy.

2 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.