Y aurait-il des tensions entre les deux grands partenaires de Natixis ?

Le groupe Caisse d'Epargne voudrait "en finir avec la double casquette dont bénéficie Philippe Dupont, à la fois PDG de la Banque fédérale des Banques populaires et président du directoire de Natixis", selon Les Echos.

Selon notre confrère Les Echos, les Caisses d'Epargne souhaitent modifier la gouvernance de Natixis, leur filiale commune de banque d'investissement et de financement avec le groupe Banque Populaire (chacun en détient 34,4%), créée fin 2006.

Le groupe "veut en finir avec la double casquette dont bénéficie Philippe Dupont, à la fois PDG de la Banque fédérale des Banques populaires et président du directoire de Natixis", affirme le journal.

L'Ecureuil estimerait en effet "difficile pour une seule et même personne de défendre à la fois les intérêts de Natixis et d'un seul de ses deux actionnaires sans être victime de conflits d'intérêt".

Ce ne serait pas la première fois que le Groupe Caisse d'Epargne, dont le directoire est présidé par Charles Milhaud, homme à la fois pugnace et matois, critique voire dénonce un accord à peine celui-ci conclu. Cela était déjà arrivé avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) avec qui l'Ecureuil avait conclu il y a quelques années une grande alliance avant de finir en divorce, les caisses d'Epargne récupérant - en versant un gros chèque, - la banque de financement et d'investissement de la Caisse dans le secteur concurrentiel, Ixis rebaptisée aujourd'hui Ixis CIB.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.