Pétrole : tensions sur les cours

Les cours du pétrole sont orientées à la hausse ce lundi matin en Asie en raison d'un contexte tendu sur le plan international au Pakistan et en Turquie. Le baril WTI est à 96,35 dollars.

Après avoir atteint 98 dollars vendredi, son plus haut depuis un mois, les cours du brut sont de nouveau orientées à la hausse ce lundi dans les échanges électroniques en Asie. Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en février gagnait 35 cents à 96,35 dollars le baril. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en février progressait mardi de 41 cents à 94,29 dollars.

Les marchés restent inquiets des tensions au Pakistan après l'assassinat de l'ex-Premier ministre pakistanaise Benazir Bhutto,et à la frontière entre la Turquie et l'Irak.

Selon les courtiers, l'assassinat de Benazir Bhutto continue ainsi à avoir une influence psychologique sur les marchés, même si le Pakistan n'est pas un pays producteur de pétrole. "L'instabilité politique est une nouvelle fois un facteur majeur" d'influence, a estimé David Johnson, analyste chez Macquarie Securities à Hong Kong.

En Turquie, les tensions géopolitiques à la frontière avec l'Irak inquiètent également. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé dimanche que la Turquie poursuivrait ses opérations militaires dans le nord de l'Irak contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.