Pétrole : tensions sur les cours

 |   |  193  mots
Les cours du pétrole sont orientées à la hausse ce lundi matin en Asie en raison d'un contexte tendu sur le plan international au Pakistan et en Turquie. Le baril WTI est à 96,35 dollars.

Après avoir atteint 98 dollars vendredi, son plus haut depuis un mois, les cours du brut sont de nouveau orientées à la hausse ce lundi dans les échanges électroniques en Asie. Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en février gagnait 35 cents à 96,35 dollars le baril. Le Brent de la mer du Nord pour livraison en février progressait mardi de 41 cents à 94,29 dollars.

Les marchés restent inquiets des tensions au Pakistan après l'assassinat de l'ex-Premier ministre pakistanaise Benazir Bhutto,et à la frontière entre la Turquie et l'Irak.

Selon les courtiers, l'assassinat de Benazir Bhutto continue ainsi à avoir une influence psychologique sur les marchés, même si le Pakistan n'est pas un pays producteur de pétrole. "L'instabilité politique est une nouvelle fois un facteur majeur" d'influence, a estimé David Johnson, analyste chez Macquarie Securities à Hong Kong.

En Turquie, les tensions géopolitiques à la frontière avec l'Irak inquiètent également. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé dimanche que la Turquie poursuivrait ses opérations militaires dans le nord de l'Irak contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :