Banca Popolare di Milano envisage une alliance avec le Crédit Mutuel

La banque italienne souhaite discuter d'un mariage stratégique avec son homogue française, dont la proposition d'alliance avait déjà filtré hier. Les deux groupes pourrait mettre en commun certaines de leurs activités.

Alors que des informations de presse laissaient entendre hier que le Crédit Mutuel envisageait de se rapprocher de Banco Popolare di Milano (BPM), la banque coopérative italienne a confirmé de fait ce mardi ces informations en déclarant qu'elle allait discuter avec le Crédit Mutuel d'une alliance stratégique.

Le conseil d'administration de BPM "a donné mandat au président et au directeur général d'approfondir en priorité la proposition du Crédit Mutuel" qui se propose de devenir "partenaire stratégique" de la banque, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Si l'on ne connaît pas officiellement le projet du Crédit Mutuel , selon la presse italienne le groupe français serait prêt à financer l'ouverture de 500 nouveaux guichets sur les 5 à 7 prochaines années, pour les porter de 710 à 1.200.

Le Crédit Mutuel envisagerait aussi une unification des systèmes informatiques, la vente croisée de produits financiers et l'apport de son expertise dans la fabrique de ces produits. En bref, la création d'une plate-forme commune destiné à "dégager des synergies et de la compétitivité", selon les journaux italiens. Le Crédit Mutuel pourrait débourser quelque deux milliards d'euros dans le cadre de ce mariage.

Certains quotidiens évoquent même une montée de Crédit Mutuel dans le capital de BPM, la banque française détenant déjà 2%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.