Les gendarmes veulent être payés comme les policiers

Les gendarmes réclament une revalorisation "urgente" de leurs rémunérations afin de "rattraper le retard accumulé depuis des années" tant sur la police nationale que sur l'administration pénitentiaire. La ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, doit intervenir lors du prochain Conseil supérieur de la fonction militaire.

Les gendarmes sont mécontents de leur rémunération et ont décidé de le faire savoir. Dans un avis de leur organe représentatif, le Conseil de la fonction militaire de la gendarmerie (CFMG), les 100.000 gendarmes demandent une revalorisation de leurs rémunérations, qu'ils souhaitent voir alignées sur celles des 130.000 policiers. "Il convient de souligner l'urgence de la mise en place de mesures permettant de rattraper le retard cumulé depuis des années", aussi bien sur la police nationale que sur l'administration pénitencière, selon un avis dont l'AFP a obtenu une copie.

Pour étayer leur revendication, les gendarmes s'appuient sur le premier rapport du Haut comité d'évaluation de la condition militaire, remis début février à Jacques Chirac. Selon ce rapport, la rémunération des militaires a "évolué moins favorablement" que celles "de la police natinonale et de l'administration pénitentiaire, qui ont bénéficié de revalorisations récentes et importantes". Les conseils de la fonction militaire des armées de terre, de l'air et de la marine évoquent des revendications similaires à celles des gendarmes.

La ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, doit intervenir le 30 mars à l'issue de la session du Conseil supérieur de la fonction publique militaire (CSFM), organe de concertation sociale et statutaire en l'absence de syndicats dans l'armée. A cette occasion, elle "fera connaître son appréciation sur ce qui peut être fait à partir de l'analyse des Conseils de la fonction militaire et des propositions qui ont été examinées par ces instances", a déclaré Jean-François Bureau, porte-parole du ministère de la Défense.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.