L'indien Tata s'attaque au marché européen des télécoms

Via son opérateur VSNL, le géant indien Tata veut se tailler sa propre part du gâteau sur le marché européen des télécommunications. Il a annoncé ce matin le lancement de Cipris, une offre de solutions d'accompagnement à destination des PME, disponible dans un premier temps en France, en Suisse et en Allemagne.

L'Inde fait ses premiers pas sur le marché européen des télécoms avec, dans le rôle de l'éclaireur, l'opérateur VSNL. Cette filiale du conglomérat diversifié Tata a lancé ce matin sa division Cipris à la conquête du marché des PME en Europe. Son offre sera d'abord commercialisée dans trois pays, à commencer par la France, la Suisse et l'Allemagne. "Nous serons aussi présents, d'ici la fin de l'année, en Italie", a indiqué ce matin à l'agence AFP Paul Donnelly, le directeur général de Cipris, lors d'une conférence de presse organisée à Paris.

Il s'agit de la première offensive commerciale d'envergure d'un groupe indien de télécommunications en Europe, alors que plusieurs groupes chinois du secteur, comme les équipementiers Huawei et ZTE, sont présents sur ce marché depuis plusieurs années.

L'objectif de Cipris sera de proposer des solutions d'accompagnement dans les télécommunications (téléphone et Internet) et l'informatique, pour les PME souhaitant implanter de nouvelles succursales à l'international. Il peut s'agir par exemple de la mise en place d'un système de messagerie électronique et d'un centre d'assistance téléphonique.

S'il sera difficile de faire bouger les positions occupées par les opérateurs historiques sur leur marché domestique, VSNL peut toutefois compter sur l'appui et l'énorme force de frappe de sa maison-mère: le conglomérat Tata, l'un des groupes les plus puissants du sous-continent indien, présent dans l'automobile, l'acier, le thé ou encore les logiciels et les services. A lui seul, Tata reprèsente en effet 3% du PIB indien. Sa filiale VSNL a pris une envergure internationale suite au rachat en 2006, de Teleglobe, le premier fournisseur international de voix, données et solutions de télécommunications en mobilité. Cette acquisition lui a permis d'être présent dans 240 pays ou territoires.

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