Le fonds américain Carlyle s'invite dans le capital de Numéricable

 |   |  281  mots
Le fonds Carlyle rachète la moitié de la participation de Cinven dans le câblo-opérateur Numéricable pour plus de 1 milliard. A l'issue de l'opération, Carlyle et Cinven détiendront chacun 35% du capital et Altice, le fonds dirigé par le spécialiste du câble Patrick Drahi, conservera les 30% restants.

Décidément le secteur Internet fait beaucoup parler de lui cette semaine. Après l'offre de SFR (groupe Vivendi) sur Neuf Cegetel, le fonds Carlyle rachète la moitié de la participation de Cinven dans le câblo-opérateur Numéricable pour un montant non dévoilé, annoncent vendredi les trois sociétés. Selon Benoît Colas, responsable des activités françaises du fonds d'investissement, Carlyle a investi un peu plus d'un milliard d'euros. Carlyle était en concurrence avec trois autres fonds: les américains Providence et TPG, ainsi que le français PAI.

A l'issue de l'opération, Carlyle et Cinven détiendront chacun 35% du capital et Altice, le fonds dirigé par le spécialiste du câble Patrick Drahi, conservera les 30% restants, précisent les trois fonds dans un communiqué commun. La transaction englobe l'opérateur Completel, racheté cet été par Altice B2B France, dont Altice détient 51% et Cinven le solde.

"Avec une base actionnariale encore plus forte, Numéricable est parée pour saisir les opportunités de consolidation à venir tant en France qu'en Europe", précise Nicolas Paulmier, partenaire de Cinven dans le communiqué.

Numéricable opère le principal réseau alternatif haut et très haut débit en France, couvrant près de 10 millions de foyers, offrant des services de télévision haute définition, de vidéo à la demande, d'internet très haut débit et de téléphonie. Numéricable est le premier opérateur à avoir déployé massivement son propre réseau de fibre optique en France. Celui-ci raccorde d'ores et déjà deux millions de foyers et sera étendu à 8 millions de foyers d'ici 2010.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :