Le suisse Clariant décroche en bourse après la publication de ses résultats

Le groupe suisse de chimie fine Clariant chute en Bourse après la publication de résultats trimestriels. Le chiffre d'affaires a, pourtant, augmenté de 5% au deuxième trimestre mais la marge brute poursuit son recul.

La Bourse suisse boude Clariant. Le groupe suisse spécialisé dans la chimie fine n'a pas réussi à convaincre les marchés malgré des résultats en hausse. Au deuxième trimestre, le bénéfice net réalisé était bien au-delà des 73 millions de francs suisses prévus par les analystes. Il s'est établi à 88 millions de francs suisses (53,5 millions d'euros). Le chiffre d'affaire a pris 5% en monnaies locales, à 2,18 milliards de francs suisses. Plus généralement, sur le semestre, le chiffre d'affaires augmente de 6,2% à 4,336 milliards (2,64 milliards d'euros). Le bénéfice net sur les six premiers mois s'est accru de 43% à 174 millions de francs suisses.

Mais le groupe n'a pas réussi à répercuter à ses clients la hausse du prix des matières premières. La marge brute de Clariant a, par ricochet, reculé à 28,7% contre 32% auparavant. Quant à l'excédent brut d'exploitation, il représente désormais 9,7% du chiffre d'affaires contre 9,9% l'an dernier. De l'aveu du directeur général Jan Secher, "la rentabilité a été décevante" mais de nouvelles hausses de prix devraient corriger ces mauvaises performances. Le groupe s'attend à une hausse des ventes locales, ce qui améliorerait le cash-flow de l'entreprise. Malgré un chiffre d'affaire et un résultat net attendus en hausse pour 2007, les marges devraient rester stables.

Ces résultats inquiètent les marchés. Damien Weyermann de la banque Vontobel ne cache pas ses doutes en expliquant que "les conditions de marché restent dures et la visibilité faible, 2007 sera une année de transition pour Clariant". En pleine restructuration depuis l'année dernière, la société de chimie fine avait annoncé une perte nette consolidée de 78 millions de francs suisses (48 millions d'euros) pour 2006. L'emploi a été le premier à souffrir de ces mauvais chiffres : 2 200 postes devraient être supprimés d'ici 2009 soit 10% de l'effectif total. Pour améliorer sa rentabilité, Clariant a jusqu'à présent licencié 4 000 collaborateurs.

A la Bourse de Zurich, le titre cède 5,57% à 17,80 francs suisses à la mi-journée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.