John McCain se déclare candidat à la présidence des Etats-Unis

 |   |  353  mots
Le sénateur de l'Arizona a fait savoir, sur la chaîne télévisée américaine CBS, qu'il serait candidat à la Maison Blanche en novembre 2008. Le "survivant du Vietnam" devra d'abord en découdre avec ses homologues républicains, Mitt Romney et Rudolph Giuliani.

Le sénateur républicain John McCain a annoncé mercredi qu'il serait candidat à la présidence des Etats-Unis, lors de l'émission "Late Show" de David Letterman, sur CBS. Les futures élections américaines auront lieu au mois de novembre 2008. L'influent sénateur est donc candidat pour la seconde fois, suite à son échec, en 2000, à l'investiture républicaine face à George W. Bush. John McCain, 70 ans, a fait savoir qu'il ferait une annonce formelle de sa candidature "début avril".

John McCain, Rudolph Giuliani, l'ancien maire de New York, et l'ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, sont les principaux républicains désireux d'obtenir l'investiture de leur parti comme candidat à la présidentielle de 2008.

Le sénateur de l'Arizona (sud-ouest) possède quelques atouts qui pourraient jouer en sa faveur. Ce fils et petit-fils d'amiral a une image de héros de la guerre du Vietnam, où il a été torturé et fait prisonnier pendant cinq ans. John McCain a aussi entretenu une image d'homme au-dessus des partis, en votant à plusieurs reprises avec les démocrates. Il s'était notamment opposé au président George W. Bush sur le réchauffement climatique et sur les baisses d'impôts, qu'il estimait trop favorables aux riches. En 2005, il avait défendu l'interdiction de torturer des prisonniers de guerre, malgré un veto présidentiel.

Cependant, le candidat à la présidentielle de 2008 reste un républicain aux opinions inébranlables sur d'autres thèmes cruciaux. C'est le cas de l'engagement des Etats-Unis en Irak. Le sénateur a toujours été l'un des plus fervents supporters de George W. Bush sur la guerre, prônant le renforcement des troupes américaines en Irak. John McCain s'est également déclaré hostile à l'avortement et s'est clairement opposé à un contrôle plus strict des ventes d'armes à feu.

A l'heure actuelle, quatorze personnes se sont déclarées candidates à la Maison Blanche, comme, côté démocrate, Hillary Clinton et le charismatique Barack Obama. John McCain a été élu à la Chambre des représentants en 1982, et est sénateur depuis 1987. Son âge avancé pourrait jouer en sa défaveur aux prochaines élections présidentielles.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :