Enfin un projet d'amélioration de la ligne 13 du métro parisien

Le Syndicat des transports de l'Ile-de-France va plancher sur un projet d'amélioration de cette liaison bondée. Le premier résultat des études est attendu pour cet été.

Un peu d'espoir pour le demi-million de personnes qui s'entassent chaque jour dans les rames de la ligne 13 du métro parisien. Un projet d'amélioration sera présenté le 28 mars prochain lors de la réunion du STIF, le Syndicat des transports de l'Ile de France, l'autorité décisionnaire en la matière, présidée par Jean-Paul Huchon, le patron (PS) de la région francilienne.

Cette ligne 13 est orientée nord-sud et traverse Paris en venant, au nord, d'Asnières sur Seine et Gennevilliers, ainsi que de Saint-Denis (deux tronçons qui se réunissent dans Paris à la station justement nommée La Fourche), pour se diriger vers le Sud (et inversement dans l'autre sens) vers Châtillon-Montrouge.

Quotidiennement, cette ligne accueille 550.000 "clients" soit le quatrième trafic d'une liaison du métro. Mais malgré une augmentation du nombre de rames depuis le 4 décembre dernier - restée très peu perceptible pour les passagers -, les conditions de voyage de la ligne 13 restent extrêmement pénibles : wagons saturés, bousculades, coups et invectives sont le lot des voyages sur ce trajet. Un collectif de passagers mécontents a même été créé. Il saura, au vu des résultats des premières études, attendues pour l'été 2007, si une vraie amélioration est réellement prévue.

Le prolongement de la ligne 13 vers le nord ajoute aux inquiétudes. Il devrait rajouter des dizaines de milliers de passagers supplémentaires chaque jour et rendre encore plus pénible l'inconfort actuel.

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