Anglo American met en vente sa filiale britannique Tarmac

Le numéro trois mondial des mines lance la préocédure de mise en vente de sa filiale britannique Tarmac. Une cession qui pourrait lui rapporter 6 milliards de dollars. Plusieurs groupes sont intéressés, dont Orascom, Holcim, CRH, Cemex et le français Lafarge.

Anglo American, numéro trois mondial des mines a annoncé lors de la publication de ses résultats qu'il met en vente officiellement sa filiale britannique Tarmac. Cette dernière dédiée aux matériaux de construction n'entre pas dans la stratégie d'Anglo American qui cherche à se recentrer sur ses activités purement minières.

Selon Le Financial Times de ce vendredi, deux banques d'affaires auraient déjà été sélectionnées, à savoir Goldman Sachs et UBS. L'opération pourrait rapporter quelques 6 milliards de dollars à Anglo American. Plusieurs groupes pourraient être intéressés, dont l'égyptien Orascom, le suisse Holcim, l'irlandais CHR, le mexicain Cemex ou encore le français Lafarge.

Par ailleurs, Anglo American a publié un bénéfice semestriel en hausse de 22% et annoncé un plan de rachats d'actions de quatre milliards de dollars (2,9 milliards d'euros). Le producteur de cuivre, de platine et d'or a réalisé sur les six premiers mois de l'année un bénéfice courant de 3,1 milliards de dollars, proche du consensus de 3,2 milliards établi par Reuters Estimates. Anglo assure que les perspectives de la plupart de ses activités de minerais et métaux restent favorables. "Le ralentissement de la croissance économique américaine a été compensé par le dynamisme du reste du monde, plus particulièrement dans les économies asiatiques, où la Chine et l'Inde continuent de croître fortement", dit-il dans un communiqué. L'acompte sur dividende sera augmenté de 15% pour atteindre 38 cents.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.