OPA de Suez et de la Caixa sur les eaux de Barcelone

Le groupe d'énergie et d'environnement et la grande banque catalane vont débourser plus de deux milliards d'euros pour acquérir les 50,21% qui leur manquent du capital de Aguas de Barcelona.

Le groupe Suez et la grande banque espagnole Caixa, alliés au sein du groupe Hisusa (51% Suez, 49% La Caixa) et qui détiennent conjointement 49,79% du capital de la Sociedad General de Aguas de Barcelona dite "Agbar", ont déposé le 1er octobre 2007 auprès des autorités boursières espagnoles (CNMV) le prospectus de l'offre publique d'achat sur la totalité des actions d'Agbar qu'elles ne détiennent pas.

L'offre est inconditionnelle et irrévocable. L'intention des offrants est de maintenir une cotation d'Agbar sur la bourse espagnole avec un flottant de l'ordre de 30%.

Le prospectus d'offre sera disponible après approbation de la CNMV et la période d'ouverture de l'offre sera de 15 jours. L'opération devrait être finalisée au 4ème trimestre 2007. Le prix d'offre sera ajusté à 27,65€ par action en application de la nouvelle loi entrée en vigueur le 13 août 2007 sur les offres publiques en Espagne. Le montant total de l'offre s'élève à 2,08 milliards d'euros.

En avril dernier, Suez et son partenaire espagnol avaient déjà indiqué leur intention d'accroître leur participation dans Agbar à travers une OPA. Aujourd'hui, les deux alliés indiquent avoir conclu un accord avec un actionnaire d'Agbar, la société Torreal, qui versera à l'offre publique sa part de 6,67%.

La participation de La Caixa dans Agbar est détenue à travers la filiale, Criteria, société holding qui regroupe toutes les participations industrielles de la banque et qui va faire ses débuts en bourse le 10 octobre, avec la cotation de 20% à 22% du capital pour 3,28 à 5 milliards d'euros.

Connu pour sa tour en forme de suppositoire à Barcelone et son design hypermoderne à l'intérieur, Agbar est le numéro un espagnol du secteur du traitement des eaux. Il a réalisé au premier semestre 2007 un bénéfice net de 100,7 millions d'euros (+6,1%) et un chiffre d'affaires de 1,395 milliard d'euros (+12,3%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.