Pour André Santini, la France compte trop de fonctionnaires

Il n'est "pas normal que 24% de la population active soit fonctionnaire", estime le secrétaire d'Etat à la Fonction publique. Pour lui, le rapport qu'entretiennent les Français avec les agents des fonctions publiques est "très bizarre".

La France détient, selon André Santini, "le record mondial" de la part de fonctionnaires dans la population active. Cette part se monte à "24%", ce qui n'est "pas normal", a estimé mardi sur RTL le secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique. Mais quel autre discours pourrait tenir le ministre des fonctionnaires d'un gouvernement qui a promis - mais pas pour tout de suite - de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite?

En fait, la proportion de fonctionnaires dans la population active (qui comprend toutes les personnes ayant un emploi, salarié ou non, et celles qui en recherchent un, soit 27,6 millions de personnes en 2005 selon l'Insee) est moins importante que ne l'affirme André Santini. Les fonctionnaires (environ 5 millions pour les trois fonctions publiques) représentent plutôt un actif sur cinq, et même moins si l'on prend en compte les chômeurs, qu'un actif sur quatre.

Ce qui n'empêche pas qu'"on a vraisemblablement la meilleure administration du monde, et l'Ena est l'école que tout le monde veut copier", rappelle André Santini. Avec un problème cependant: "Les fonctionnaires sont "mal payés", ce qui n'est "pas normal" non plus, et l'Etat est "un mauvais employeur" qui ne "choisit pas" ses agents et "ne les affecte pas comme ils veulent".

Devant tant de mauvaise gestion des ressources humaines du public, le secrétaire d'Etat qui en a la charge trouve dès lors "très bizarre" que 61% des personnes interrogées par l'Ifop pour le compte du Journal du dimanche ne voient pas d'un bon oeil la promesse faite par Nicolas Sarkozy de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. "Dans l'opinion, tout le monde gueule contre les fonctionnaires et 75% des jeunes n'ont qu'une envie, c'est d'être fonctionnaire. Il faut sortir de ce climat 'je t'aime, moi non plus'", affirme André Santini. Un défi qu'il compte relever?

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.