FedEx victime du ralentissement de l'activité américaine

Le transporteur américain enregistre une hausse de 12% de son bénéfice annuel. Mais les marchés ont sanctionné une baisse des prévisions pour le prochain exercice fiscal.

La sanction n'a pas tardé. Le groupe FedEx avait à peine annoncé ses résultats annuels 2006-2007 et ses prévisions pour l'année prochaine que le titre du premier transporteur mondial amorçait une baisse à la bourse de New York (-1,69% à 108 dollars). Les marchés sont en effet déçus car la hausse de 12% des bénéfices sur le dernier résultat annuel (à 2,02 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 35,2 milliards de dollars) est inférieure aux prévisions.

Les dirigeants du groupe attribuent ce fléchissement à "un ralentissement de l'économie américaine". Pour le seul quatrième trimestre, la croissance du bénéfice net du groupe s'est ralentie à 7%, en atteignant 610 millions de dollars (pour un chiffre d'affaires de 9,15 milliards de dollars en hausse de 8%), car la faiblesse du secteur industriel a limité les demandes d'envois de marchandises.

Mais les investisseurs se sont surtout inquiétés des prévisions données par FedEx pour sa prochaine année fiscale. Le transporteur prévoit un bénéfice par action de 1,45 à 1,60 dollar par action au 1er trimestre de son exercice 2007-2008 et de 7 à 7,40 dollars pour l'ensemble de son exercice annuel, alors que les analystes attendent respectivement 1,66 dollars et 7,39 dollars.

Néanmoins, Frederick Smith, le PDG de FedEx reste optimiste. Tablant sur une "modeste amélioration de l'économie américaine" dès l'automne, il a annoncé vouloir investir 3,5 milliards de dollars en 2007-2008 pour doper la croissance du groupe. Donald Broughton, analyste chez AG Edwards considère pour sa part que "FedEx gagne des parts de marché dans tous les secteurs où il intervient" et que leur plus forte marge "se trouve dans le transport international qui est pleine croissance".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.