La productivité s'améliore au deuxième trimestre aux Etats-Unis

Les gains de productivité sont passés de 0,7% à 1,8% entre le premier et le deuxième trimestre aux Etats-Unis. Mais globalement, la productivité ne cesse de reculer depuis trois ans.

Une fausse bonne nouvelle. Les gains de productivité ont accéléré au deuxième trimestre aux Etats-Unis, pour s'établir à 1,8% contre 0,7% au premier trimestre en rythme annuel. La productivité avait déjà atteint 1,8% à la fin de l'année dernière mais il faut remonter au premier trimestre 2006 pour trouver une hausse plus élevée.

Plusieurs déceptions cependant. D'une part cette variation a contrarié les économistes qui tablaient sur une hausse de 2%. De plus, les chiffres du trimestre précédent ont été révisés en baisse à 0,7% au lieu de 1% annoncé précédemment.

Autre bémol, le ministère a également procédé à des révisions pour l'ensemble des trois années précédentes, pour faire ressortir des gains de productivité plus faibles que prévu: une hausse de 1% en 2006 (au lieu de 1,7%), +1,9% en 2005 (au lieu de +2,1%) et +2,7% en 2004 (au lieu de +2,9%).

"Il faut néanmoins prendre en compte que ce recul de la productivité est le fait de facteur cyclique et se trouve biaisé par des problèmes d'évaluation (sous-estimation des pertes d'emplois dans la construction depuis 2006, valeur ajoutée mal estimée dans les services financiers etc...)", note Nathalie Dezeure, économiste chez Natixis.

La progression de 2006 est la plus faible enregistrée depuis 1995, et cela devrait attirer l'attention des économistes qui s'interrogent sur un ralentissement structurel de la productivité aux Etats-Unis, après le boom du début de la décennie.

L'accélération de la productivité au deuxième trimestre s'explique par un bond de la production (+4,2 après +0,3%) tandis que les heures travaillées progressaient dans une moindre mesure de 2,3% (après -0,3%). Les coûts unitaires du travail ont progressé de 2,1% au deuxième trimestre, contre 3% au trimestre précédent.

Dans l'industrie, la productivité a enregistré des gains de 1,6% au deuxième trimestre contre +1,7% au trimestre précédent. Là aussi la production a accéléré (+3,5% après +0,9%) tandis que les heures travaillées augmentaient de 1,8% (après -0,8%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.