Air Liquide : prochaine émission obligataire

Air Liquide, qui compte investir d'ici à 2011 quelque 10 milliards d'euros, prévoit de lancer prochainement une émission obligataire. Le groupe envisage parallèlement de racheter régulièrement des actions pour environ 2% à 2,5% de son capital par an, soit une enveloppe comprise entre 500 et 550 millions d'euros.

Air Liquide, dont le titre se négocie vers des plus hauts historiques liés à des rumeurs de rachat, annonce ce lundi une prochaine émission obligataire pour financer un plan visant à accélérer la croissance de l'activité et des performances financières.

Dans un communiqué, le spécialiste des gaz industriels a indiqué que l'opération entrerait dans le cadre de son programme Euro Medium Term Note (EMTN) et que des financements complémentaires en euros et en yens seraient mis en place par la suite. Mais aucun élément sur le calendrier et sur le montant de cette émission n'est précisé.

Air Liquide a souligné que ces fonds contribueraient au financement des acquisitions récemment réalisées (Japan Air Gases, Singapour, Thaïlande, Viêtnam, Brunei et Linde UK). Ces transactions "représentent au total un montant d'investissement d'un milliard d'euros et permettent à Air Liquide de disposer de 100% de ces activités".

Il rappelle dans un communiqué qu'il prévoit d'investir au cours des cinq prochaines années (2007-2011) plus de 10 milliards d'euros en se concentrant sur les pays à forte croissance, sur l'hydrogène, la conversion d'énergie et la santé. L'objectif est d'accélérer la croissance du chiffre d'affaires, qui devrait être de 8% à 10% par an en moyenne.

"Les programmes de productivité et d'efficacité devraient contribuer également à l'accélération de la croissance du cash-flow et du résultat net", explique Air Liquide. Il ajoute que ce développement et la poursuite d'une politique de "forte distribution", permettront une création de valeur régulière et durable. "Cette création de valeur se trouvera renforcée par le rachat régulier d'actions pour environ 2% à 2,5% du capital par an (environ 500 à 550 millions d'euros par an). Ces rachats d'actions pourront être ajustés en fonction du niveau des investissements, des opportunités d'acquisitions et des conditions de marché".

A la Bourse de Paris, le titre cédait 0,99% à 96,48 euros lors des premiers échanges. Il avait touché un plus haut historique à 98,13 euros en séance vendredi. Il affiche un gain de plus de 114% depuis le début de l'année, porté par les rumeurs de rachat, les investisseurs évoquant régulièrement un LBO la semaine dernière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.