La production industielle américaine recule en janvier

Attendue atone par rapport à décembre, la production industrielle a reculé de 0,5% en janvier. Une baisse essentiellement attribuable aux problèmes du secteur automobile.

Les difficultés du secteur automobile se font ressentir lourdement sur la production industrielle américaine. Elle a reculé de 0,5% en janvier après une hausse de 0,5% en décembre. Une déception pour les économistes qui tablaient sur une stabilité le mois dernier. "La moitié environ de la baisse résulte d'une chute de 6% de la production dans le secteur automobile", a précisé la Réserve fédérale (Fed) qui a publié ces chiffres.

Le secteur automobile traverse une mauvaise passe aux Etats-Unis et les constructeurs se sont tous lancés dans des plans de restructuration massifs. Chrysler a ainsi annoncé hier la suppression de 13.000 emplois d'ici 2009. Dans l'ensemble du secteur manufacturier, la production a baissé de 0,7% en janvier après une hausse de 0,8% le mois précédent. Mais la production minière a baissé elle aussi (-1,2% après +1,4%), tandis que celle d'eau et d'électricité bondissait de 2,3% (après -2,7%).

Cependant les premiers chiffres pour février laissent espérer un rebond. L'enquête Empire State de la Fed de New York a progressé à 24,35 points en février contre 9,13 points en janvier. Par ailleurs, le taux d'utilisation des capacités industrielles a atteint 81,2% en janvier là où les analystes attendaient 81,7%. On reste légèrement au-dessus de la moyenne de 81% enregistrée sur la période 1972-2005, mais cette baisse devrait soulager la banque centrale qui s'inquiète de voir l'économie américaine tourner à une vitesse trop proche du plein régime et redoute que cela nourrisse l'inflation. En décembre, le taux d'utilisation avait atteint 81,8%.

Cela n'a pas empêché le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke d'afficher ce jeudi sa confiance en la croissance américaine devant la Chambre des Représentants comme il l'avait fait la veille devant le Sénat.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.