Le bénéfice de China Life a bondi de plus de 50 % en 2006

Le premier assureur chinois a bénéficié de l'envolée de 130 % de la Bourse chinoise en 2006. Introduite à la Bourse de Shanghai le 9 janvier, l'action China Life a doublé depuis.

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L'excellente performance boursière du groupe d'assurance chinois, numéro deux mondial du secteur, semble méritée. Déjà coté à Hong Kong et à New York mais introduit à la Bourse de Shanghai le 9 janvier, China Life - dont l'action a doublé depuis, à 39,97 yuans - prévient que son bénéfice net 2006 a bondi de 50 % au moins.

Les résultats annuels seront officiellement présentés d'ici au 30 avril mais la législation de la Bourse de Shanghai exige une publication préliminaire de la part de toute société dont le bénéfice annuel a crû ou baissé de 50 % au minimum. Après un exercice 2005 clos sur un résultat net de 5,46 milliards de yuans (702 millions de dollars, 542 millions d'euros), China Life devrait donc dévoiler un bénéfice net de l'ordre de 8,2 milliards de yuans en avril.

A l'origine de ces bons résultats : les investissements de China Life sur le marché chinois des actions, qui s'est envolé de 130 % en 2006. Pour la bonne raison que le gouvernement chinois avait décidé de mettre sur le marché plus de 200 milliards de dollars d'actions émanant d'entreprises d'Etat. Les groupes d'assurance présents sur le marché chinois auraient ainsi engrangé 8,9 milliards de yuans en Bourse l'an dernier, soit un retour sur investissement de 27,1 %, selon un responsable de la Commission de régulation de l'assurance, cité par l'agence Chine Nouvelle.

Il n'est pas sûr que ces groupes fassent aussi bien cette année, d'après des analystes comme Paul Lee, chez Tai Fook Securities à Hong Konk, qui juge improbable une nouvelle hausse de 130 % de la Bourse Chinoise en 2007. Cela ne devrait pas empêcher Ping An Insurance, numéro deux de l'assurance en Chine derrière China Life et coté à Hong Kong, de suivre les traces de son aîné, en toquant bientôt à la Bourse de Shanghaï. Ping An Insurance serait ainsi le deuxième assureur chinois à s'introduire sur un marché de Chine continentale.

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