Allemagne : l'indice ZEW au plus bas depuis janvier 1993

L'indice du sentiment économique des investisseurs allemands est tombé à -37,2 en décembre, après -32,5 en novembre. L'institut ZEW fait état de risques pour les pays industrialisés qui pourraient handicaper les exportations allemandes.

Nouveaux nuages pour la conjoncture allemande. Le jugement des investisseurs sur les perspectives économiques de la première économie européenne s'est détérioré en décembre pour tomber à son plus bas niveau depuis près de quinze ans, montre l'enquête mensuelle de l'institut ZEW publiée ce mardi. Son indice du sentiment économique, calculé sur la base d'une enquête auprès de 284 analystes et investisseurs institutionnels, est tombé à -37,2, niveau le plus bas depuis janvier 1993, contre -32,5 en novembre.

"Les professionnels des marchés financiers perçoivent des risques nets pour la croissance économique dans d'importants pays industrialisés, particulièrement aux Etats-Unis. Cela compromet les perspectives d'exportation de l'économie allemande", explique le ZEW dans un communiqué.

Le sous-indice mesurant le jugement des investisseurs sur la situation actuelle allemande est en recul à 63,5 contre 70 en novembre. Le consensus le voyait à 68. L'indice, distinct, des anticipations pour la zone euro ressort à -35,7 contre -30 en novembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.