Les consommateurs japonais broient toujours du noir

L'indice de confiance des consommateurs a chuté de 3 points en novembre, pour atteindre son plus bas niveau depuis décembre 2003. Toutes les composantes de l'enquête ont reculé.

Les Japonais n'ont toujours pas le moral. L'indice de confiance des consommateurs a chuté de 3 points en novembre comparé à octobre, à 39,8 points, son plus bas niveau depuis décembre 2003, traduisant une dégradation de la perception du bien-être économique des ménages, a annoncé ce mardi le gouvernement. Il s'agit de la sixième baisse enregistrée sur les sept derniers mois écoulés.

L'enquête porte sur 6.720 foyers interrogés sur quatre thèmes: perception de leur bien-être économique en général, croissance des revenus, marché de l'emploi et intentions d'achat de biens durables. Un résultat inférieur à 50 indique que les ménages qui s'attendent à une dégradation sont plus nombreux que ceux qui prévoient une amélioration.

En novembre, l'indice de perception du bien-être économique a baissé de 4 points à 37 points, celui de la croissance des revenus a laissé filer 1,5 point à 40,7 points. Celui des intentions d'achats de biens durables a dévissé de 4,4 points à 38,4, et celui des conditions d'emploi a reculé de 2,2 points à 43,1.

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