Les Japonais n'ont toujours pas le moral. L'indice de confiance des consommateurs a chuté de 3 points en novembre comparé à octobre, à 39,8 points, son plus bas niveau depuis décembre 2003, traduisant une dégradation de la perception du bien-être économique des ménages, a annoncé ce mardi le gouvernement. Il s'agit de la sixième baisse enregistrée sur les sept derniers mois écoulés.
L'enquête porte sur 6.720 foyers interrogés sur quatre thèmes: perception de leur bien-être économique en général, croissance des revenus, marché de l'emploi et intentions d'achat de biens durables. Un résultat inférieur à 50 indique que les ménages qui s'attendent à une dégradation sont plus nombreux que ceux qui prévoient une amélioration.
En novembre, l'indice de perception du bien-être économique a baissé de 4 points à 37 points, celui de la croissance des revenus a laissé filer 1,5 point à 40,7 points. Celui des intentions d'achats de biens durables a dévissé de 4,4 points à 38,4, et celui des conditions d'emploi a reculé de 2,2 points à 43,1.
Les consommateurs japonais broient toujours du noir
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