Les autres films de la semaine

Parmi les nombreux films qui sortent en salles ce mercredi: "Agent double", "My Blueberry Nights", "Les femmes de ses rêves", "Le renard et l'enfant", "Le temps d'un regard", "Paysages manufacturés", "Tickets".

"Agent double"
L'histoire très vraie de Robert Hanssen, agent spécial du FBI, fervent catholique, suspecté de vendre des informations très sensibles sur la défense américaine aux Russes. En 2001, le jeune et ambitieux Eric O'Neill (Ryan Philippe) est promu dans son service. Son enthousiasme tourne vite à l'angoisse quand il apprend qu'il est chargé de démasquer son chef. Il saura néanmoins gagner sa confiance et prendra des risques croissants pour mener à bien sa mission, quitte à s'exposer aux foudres de son supérieur très sourcilleux sur la hiérarchie. La réalisation soporifique de Billy Ray n'est pas à la hauteur de cette histoire passionnante.
N.T.

"My Blueberry Nights"
Pour son premier film aux Etats-Unis, le cinéaste de Hong-Kong Wong Kar-Wai fait tourner la chanteuse de jazz Norah Jones. Elle incarne le rôle d'Elizabeth, jeune fille blessée par une aventure sentimentale, qui se lie d'amitié avec le serveur d'un bar plutôt beau gosse qui l'écoute s'épancher (Jude Law). Echaudée, Elizabeth prend la route et le film se transforme en road-movie. Au fil de ses stations dans les petites villes américaines, elle rencontre d'autres écorchés par la vie, dont un policer neurasthénique (David Strathairn) et une joueuse de poker (Natalie Portman). La bande-son et les images sont sublimes, comme toujours chez Wong Kar-Wai, mais l'histoire est un peu inconsistante et le film laisse une impression de déjà-vu.
N.T.

"Les femmes de ses rêves"
Les frères Farrelly ("Mary à tout prix") s'essoufflent à suivre les mésaventures d'un célibataire endurci, Eddie (Ben Stiller), qui ne supporte plus de l'être et qui épouse sans la connaître une blonde pulpeuse et avenante. Mais celle-ci se trouve être totalement insupportable et le voyage de noces au Mexique tourne vite au désastre. Un consolation pour Eddie: il rencontre une vacancière des plus engageantes, capable de lui faire oublier son erreur. Si quelques gags sont désopilants, l'ensemble est un peu étiré.
N.T.

"Le renard et l'enfant"
Le cinéma le Grand Rex, à Paris, a la primeur du dernier film de Luc Jacquet. Le réalisateur de "La marche de l'empereur" réussit l'un des plus beaux films à destination du jeune public qu'il ait été donné de voir ces dernières années. L'histoire d'une petite fille (Bertille Noël-Bruneau, d'un naturel désarmant) décidée à apprivoiser un renard entre-aperçu, un jour d'automne, alors qu'elle rentrait de l'école. Au fil des saisons, tous deux développent une amitié riche d'émotions et d'enseignements pour la gamine. Un conte universel et intemporel, porté par la voix off d'Isabelle Carré, à découvrir en famille. "Le renard et l'enfant" sera à l'affiche dans toute France à partir du 12 décembre.
Y.Y.

"Le temps d'un regard"
Le documentariste Ilan Flammer passe à la fiction avec ce film court et un peu léger. L'histoire de trois solitudes qui s'entrecroisent le temps d'une nuit d'été à Paris: Antoine (Mathieu Demy), employé de banque en rupture; Natalia (Marina Hands) qui s'occupe d'un condamné à mort américain en passe d'être exécuté et Monsieur Jules (André Wilms) qui retrouve son ancien quartier histoire d'exorciser ses démons. Trois petits tours et puis s'en vont...
N.T.

"Paysages manufacturés"
Le photographe canadien Edward Burtynsky s'intéresse à la nature transformée par l'activité humaine. Lors d'un voyage en Chine, il a documenté les effets néfastes de la pollution et de l'industrialisation sur les paysages. Mais il ne résiste pas à la tentation de faire de l'esthétisme ni à rendre photogéniques les pires désastres écologiques.
N.T.

"Tickets"
Trois réalisateurs de renommée internationale se sont réunis pour tourner trois épisodes successifs qui s'enchaînent naturellement dans ce long métrage, avec pour cadre un même train en partance pour Rome. L'Italien Ermanno Olmi raconte la rencontre d'un homme vieillissant avec une jeune et séduisante jeune femme à l'occasion d'un voyage d'affaires. L'Iranien Abbas Kiarostami évoque le martyre d'un jeune appelé qui subit la tyrannie de la veuve acariâtre d'un général. L'Anglais Ken Loach suit la mésaventure de trois jeunes supporters de foot écossais croisant des réfugiés albanais sans tickets. Le tout forme un film au charme désuet, tel qu'on n'en fait plus.
N.T.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.