Sursis pour l'usine Volkswagen de Forest en Belgique

Le constructeur automobile va faire assembler des Audi 3 dans cette usine dont il a annoncé plus de 3000 suppressions de postes.

D'ici l'automne 2007, l'usine Volkswagen de Forest, près de Bruxelles, assemblera des Audi A3, en sus des Polos déjà fabriquées. Cette annonce, faite ce matin par les syndicats, est la suite d'un long conflit qui oppose depuis deux mois le constructeur allemand à ses employés belges. En novembre dernier, Volkswagen annonçait en effet le rapatriement de la production de la Golf, dont 200.000 exemplaires sortaient chaque année des usines de Forest, dans ses usines d'outre-Rhin. Avec pour conséquence, la suppression de plus de 3.000 postes sur 5000 et la disparition d'emplois chez les sous-traitants belges.

La nouvelle, 10 ans après la fermeture de l'usine Renault à Vivorde, avait traumatisé la Belgique (voir La Tribune du 12 décembre 2006) et les employés de Forest avaient entamé un mouvement de grève. La direction de Volkswagen avait alors promis qu'en 2009, la nouvelle Audi A3 pourrait faire son entrée sur les chaînes de production belges et sauver ainsi 1.500 emplois. L'échéance semblant bien incertaine, le constructeur allemand a finalement décidé que 14.000 exemplaires du nouveau modèle Audi A3 Sportback, viendront s'ajouter aux 46.000 Polos prévues. L'assemblage de l'Audi A3 viendra remplacer sur les chaînes celui des Golfs, dont encore 24.000 modèles devraient être fabriqués à Bruxelles d'ici l'automne.

Durant ces deux années, Volkswagen Forest emploiera 2.200 travailleurs, chiffre qui devrait passer à 3.000 en 2009, à l'arrivée de l'Audi A1. Mais les syndicats craignent que ces travailleurs supplémentaires soient des sous-traitants et non des salariés du constructeur allemand.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.