Mazda franchit le seuil des 40 millions de véhicules produits

Le cinquième constructeur nippon a franchit le seuil symbolique des 40 millions de véhicules produits, alors que les ventes de véhicules au Japon connaissent leur plus bas niveau depuis trente ans.

Petite consolation pour Mazda. Le constructeur japonais, qui vient de souffler ses 75 bougies, a atteint la barre des 40 millions de véhicules vendus, démontrant ainsi la longévité du constructeur. Mazda, né en 1920, produit des véhicules depuis 1931. Si le japonais a d'abord produit des véhicules à trois roues, il s'est par la suite tourné vers les particuliers à partir de 1960. Depuis, le constructeur mise sur les innovations et les exportations pour se développer.

Mazda connaît cependant d'importantes difficultés sur le marché nippon. Les ventes nationales de véhicules enregistrent une baisse continue depuis deux ans. En chute de 10,5% (hors "midgets", voitures ultra compactes répondant à une fiscalité particulière et essentiellement destinées au marché japonais), le nombre d'immatriculations au Japon au premier semestre 2007 est même à son plus bas niveau depuis trente ans. Mazda n'échappe pas à la crise que traversent les constructeurs et a connu un net repli de ses ventes au premier semestre 2007. Le cinquième constructeur nippon fait certes mieux que Nissan (- 13%), mais moins bien que Toyota (- 9,9%).

Mazda, dont Ford détient un tiers des parts, tente pourtant de trouver un second souffle. Le japonais qui possède deux usines à Hiroshima et Hofu, produisant respectivement 500.000 et 400.000 véhicules par an, se détourne de plus en plus du marché nippon. Fort de ses dix-huit sites d'assemblage à l'étranger, Mazda réalise désormais deux tiers de ses ventes hors de l'archipel.

Par ailleurs, le constructeur nippon mise sur les sorties de plusieurs nouveaux modèles. Début juillet, Mazda a lancé la Demio, avec un objectif de 5.000 ventes par mois au Japon, afin de se renforcer dans le segment des "midgets". Ce type de véhicule existe essentiellement au Japon. En raison d'une loi qui oblige les propriétaires d'une voiture dépassant un certain calibre d'avoir une place de parking, les constructeurs japonais ont développé des voitures extrèmement compactes. Ce segment est d'ailleurs l'un des plus porteurs au Japon. Les ventes de "midgets" n'ont en effet connu qu'une baisse de 1,7% à 1,05 million de véhicules.

Mazda cherche en outre à améliorer son image de marque à l'étranger et notamment aux Etats-Unis, grâce à ses nouveaux "crossovers" comme le CX-7 et le CX-9. Concernant son véhicule de ville "mazda2", le constructeur table sur 130.000 ventes dont plus de la moitié à l'étranger. Le japonais s'est également lancé dans les véhicules hybrides, suivant ainsi à la trace ses concurrents nippons.

Le constructeur cherche enfin à améliorer ses marges. Mazda veut tirer profit de la présence de Ford dans son capital pour réaliser de fortes synergies. Le japonais, qui réalise un chiffre d'affaires de 3.247.485 millions de yens (près de 26,65 milliards de dollars), devra également réduire ses coûts de production. Les 38.000 salariés dont "la contribution" aux performances du groupe a été saluée par le PDG de Mazda, Hisakazu Himaki, ont donc du souci à se faire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.