61% des Français pour un référendum sur le nouveau traité européen

 |   |  158  mots
Et 68% des électeurs l'approuveraient, selon un sondage publié par Le Parisien.

Les Français veulent s'exprimer sur l'avenir de l'Europe. Ils sont 61% à vouloir ratifier par référendum le traité européen simplifié adopté le 19 octobre par les Vingt-sept pays de l'Union. Selon un sondage publié aujourd'hui 29 octobre par le Parisien, seuls 31% opteraient pour l'autre voie de ratification: le vote du Parlement. C'est cette option qu'avait choisie Nicolas Sarkozy lors de la dernière campagne présidentielle.

Plus étonnant, les Français seraient disposés à adopter ce traité simplifié. Selon le sondage, 68% l'approuveraient. En 2005, ils avaient été 54,68% à voter "non" lors du référendum sur la Constitution européenne, conduisant à son enterrement. Et à la rédaction du traité simplifié dont il est question aujourd'hui.

Les choix sont, comme il se doit, clivés selon les camps. Les électeurs de gauche sont favorables à 76% à un vote. Cette option est approuvée par seulement 43% des électeurs de droite. En revanche, ces derniers sont favorable au "oui" à 86% contre 60% pour les électeurs de gauche.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :