Electrolux résiste à la hausse du prix des matières premières

Le fabricant d'appareils électroménager suédois a enregistré un bénéfice net en baisse de 53,2% à 545 millions de couronnes suédoises (59,5 millions d'euros). Cependant sa marge opérationnelle progresse, grâce à une bonne tenue de ses ventes.

Bonne performance pour Electrolux. Malgré la hausse du coût des matières premières, le groupe affiche sa résistance en terme de marge.

Le bénéfice opérationnel du groupe d'électroménager a progressé à 890 millions de couronnes (8,15 millions d'euros), contre 862 millions l'année précédente, représentant une marge opérationnelle de 3,5%. La marge opérationnelle est en progression de 0,1 point d'une année sur l'autre.

"Le résultat opérationnel a progressé en raison d'une bonne croissance en Amérique du Nord et en Amérique latine, ainsi qu'en raison d'un bonne performance dans les activités d'entretien de surface", explique Electrolux dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires du groupe électroménager suédois s'est inscrit à 25,8 milliards de couronnes suédoises au deuxième trimestre 2007 (2,8 milliards d'euros) contre 25,32 milliards de couronnes un an plus tôt, en progression de 1,8% sur un an.

Le bénéfice opérationnel a toutefois été impacté par des retards de sortie de nouveaux produits en Europe et de la hausse des coûts des matières premières. De son côté, le bénéfice net atteint 545 millions de couronnes, en repli de 53,2% sur un an.

Reste que sur les six premiers mois de l'année, Electrolux affiche des performances solides. Le chiffre d'affaires atteint 50,7 milliards de couronnes suédoises, contre 49,9 milliards l'année précédente. Le bénéfice opérationnel a progressé de 25,1% sur le premier semestre à 1,65 milliard de couronnes. La marge opérationnelle sur le premier semestre bondit à 3,2% contre 2,6% l'année précédente.

Côté perspectives, Electrolux estime que la demande en 2007 devrait rester forte en Europe, alors que le marché nord américain devrait reculer par rapport à 2006. En outre, le prix des matières premières devrait avoir encore un impact négatif sur les comptes d'Electrolux cette année. Quoiqu'il en soit, le bénéfice opérationnel 2007 devrait être un peu supérieur à celui de 2006, avant éléments exceptionnels.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.