Chine : les grands labels musicaux déboutés face au moteur de recherche Baidu

La Haute cour de justice de Pékin a estimé que le premier moteur de recherche en Chine, Baidu, poursuivi par les grandes maisons de disques Universal, EMI, Warner, Sony BMG, n'avait pas violé les droits d'auteur de ces labels.

Universal, EMI, Warner, Sony BMG et leurs filiales ont perdu. La justice chinoise les a déboutées dans leur procès intenté contre le premier moteur de recherche en Chine, Baidu, pour violation de leurs droits d'auteur.

Les maisons de disques étaient pourtant déterminées. Elles avaient entamé leur action en justice en 2005, accusant Baidu d'avoir mis à disposition 137 morceaux et lui réclamaient 1,67 million de yuans (155.000 euros) de dommages-intérêts ainsi que des excuses publiques. Mais un tribunal de Pékin les avait déboutées en première instance. Les plaignantes avaient alors décidé d'interjeter appel en novembre. Elles n'auront toujours pas eu gain de cause.

Face à eux, Baidu se défendait en affirmant ne fournir que des liens aux internautes vers plusieurs chansons, arguant le fait que cela n'a rien d'illégal.

Baidu est le moteur de recherches plebiscité en Chine. Avec ses 75% de part de marché dans le pays, il écrase le géant mondial Google qui n'occupe que 14,3% du marché local, selon une étude du Centre d'information sur Internet (CNNIC). Son créateur, Robin Li, 37 ans, est une célébrité là-bas et a été classé au 21ème rang des quarante Chinois les plus riches du monde par le magazine Forbes, avec une fortune estimée à 2,35 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.