Le canadien Brookfield achète l'américain Mills pour 7,5 milliards de dollars

Le géant de Toronto spécialisé dans la gestion d'actifs met la main sur un important propriétaire de centres commerciaux. L'investissement est de 7,5 milliards de dollars (5,78 milliards d'euros), dettes comprises. Les deux groupes espèrent boucler l'opération au deuxième semestre 2007.

La société canadienne d'investissement Brookfield Management a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi une offre "définitive" d'achat sur le gestionnaire américain et propriétaire de centres commerciaux Mills évaluée à 7,5 milliards de dollars américains (5,78 milliards d'euros).

Selon les termes de l'accord, le géant de Toronto offre 21 dollars américains en numéraire pour chaque action du groupe américain, ainsi valorisé à 1,35 milliard de dollars américain. Mais l'accord "définitif" inclut aussi la prise en charge de l'importante dette du propriétaire immobilier et gestionnaire Mills et un crédit-relais évalué à un milliard de dollars ce qui porte le montant total de la transaction à 7,5 milliards de dollars américains, indiquent les deux groupes dans un communiqué conjoint.

L'offre de Brookfield est supérieure de quelque 18% à la valeur du titre de Mills à la clôture de la Bourse de New York mardi. L'action du groupe américain s'échangeait alors à 17,77 dollars US, mais elle a bondi de 23,30% pour atteindre les 21,91 dollars en milieu de journée (19H00 GMT), laissant ainsi croire à une surenchère future pour mettre la main sur le convoité groupe américain.

Bien que l'accord soit qualifié de "définitif", les actionnaires de Mills doivent encore approuver la transaction: ils pourront opter soit pour du numéraire soit pour un échange d'actions ne dépassant pas 20% des titres du nouveau groupe.

Les deux groupes estiment être en mesure de boucler la transaction au deuxième semestre 2007. La société américaine Mills, établie dans l'Etat du Maryland, est à la fois promoteur immobilier, gestionnaire de portefeuille et propriétaire de plusieurs centres commerciaux aux Etats-Unis. Brookfield Management gère des actifs évalués à près de 50 milliards de dollars américains et est également actif dans le secteur immobilier.

Le groupe, autrefois baptisé Brascan, avait notamment vendu ses parts, soit quelque 20%, dans le géant minier canadien Falconbridge au groupe suisse Xstrata, un an avant que ce dernier ne se porte acquéreur de Falconbridge.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.