Les bénéfices de Gemalto en chute libre pour 2006

Le leader mondial de la sécurité par carte à puce Gemalto, né de la fusion en 2006 entre Axalto et Gemplus, a réalisé en 2006 un bénéfice net pro forma de 1,6 million d'euros, en baisse de 98,8% par rapport à 2005.

Tous les clignotants sont dans le rouge pour le leader mondial de la sécurité par carte à puce Gemalto, qui reste néanmoins optimiste sur les perspectives de croissance en 2007.
En effet, le résultat net pro forma du groupe encaisse une chute de 98,8% à 1,6 million d'euros. Un résultat "impacté par la révision de certains actifs d'impôts différés à hauteur de 47,5 millions d'euros", précise Gemalto dans un communiqué.

Le résultat d'exploitation s'est établi de son côté à 59,9 millions d'euros, en baisse de 52,8%, faisant ressortir une marge de 3,5% contre 7,4% en 2005. Le chiffre d'affaires annuel, déjà publié, accuse également un recul de 1,5% à 1,698 milliard d'euros.

Le groupe reste cependant positif pour l'année à venir. Sans communiquer de prévisions chiffrées, Gemalto dit anticiper "une demande soutenue" sur tous ses principaux marchés : la téléphonie mobile, tirée par les pays émergents, les transactions sécurisées et "identité et sécurité".

L'objectif "d'une marge d'exploitation supérieure à 10% en 2009", affirmé dès l'annonce de la fusion entre Axalto et Gemplus en juin dernier, est maintenu.

Le directeur général Olivier Piou considère que "les premiers bénéfices provenant des synergies de fusion sont conformes à (nos) attentes". Il a notamment salué les "nombreux succès commerciaux de 2006 dans les programmes de passeports et d'identité électronique".

Des synergies qui, au premier semestre 2007, "ne suffiront pas à compenser les effets négatifs sur la marge d'exploitation de la forte baisse des prix de vente (dans la téléphonie mobile, ndlr) enregistrée ces douze derniers mois", a toutefois concédé le groupe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.