Ahold vend US Foodservice pour 7,1 milliards de dollars

Ce sont les fonds d'investissement américains Clayton, Dubilier & Rice (CD&R) et Kohlberg Kravis Roberts (KKR) qui reprennent le deuxième distributeur alimentaire américain, avec un chiffre d'affaires de 19,2 milliards de dollars enregistrés en 2006. Avec un périmètre désormais réduit, Ahold s'avance à grand pas vers un rapprochement avec son homologue belge Delhaize.

Le géant néerlandais de la distribution Ahold a vendu sa filiale US Foodservice, à l'origine du scandale comptable portant sur 1 milliard d'euros qui a failli le mettre en faillite en 2003, aux fonds d'investissement américains Clayton, Dubilier & Rice (CD&R) et Kohlberg Kravis Roberts (KKR) pour 7,1 milliards de dollars (5,22 milliards d'euros). Le néerlandais tire un très bon prix de cette transaction: Les analystes estimaient en effet sa valeur entre 4,4 à 5 milliards d'euros.

US Foodservice est le deuxième distributeur alimentaire américain - juste derrière Sysco - , avec un chiffre d'affaires de 19,2 milliards de dollars enregistrés en 2006. Basé à Columbia dans le Maryland, US Foodservice emploie 27.000 salariés sur 70 plateformes de distribution à travers les États-Unis. Le groupe de services alimentaires approvisionne les grandes chaînes d'hypermarchés, les géants de la restauration tels que McDonald's, mais aussi les épiceries fines et les supérettes de quartier. En annonçant ses résultats annuels fin mars, Ahold avait précisé que sa filiale américaine, spécialisée dans la distribution alimentaire de gros aux restaurants et cantines, avait enregistré un bénéfice opérationnel de 258 millions d'euros en 2006, contre 86 millions d'euros un an plus tôt. Sa marge opérationnelle est de 1,7%.

La transaction, qui doit être soumise le 19 juin au vote des actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire, devrait être achevée au second semestre de 2007, précise Ahold dans son communiqué.
Quel avenir maintenant pour Ahold au périmètre désormais réduit? Pour les analystes, le distributeur néerlandais serait parfaitement complémentaire avec le belge Delhaize. L'annonce la semaine dernière du départ anticipé du directeur général d'Ahold, Anders Moberg, programmé pour juillet, a également renforcé la probabilité d'un tel mariage dans l'esprit des observateurs car un important obstacle sur la répartition des rôles au sein du management s'en est trouvé levé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.