Le premier actionnaire de Générale de Santé dépose une offre chiche sur le groupe

L'offre d'Antonino Ligresti a été déposée jeudi. A 32,50 euros, elle ne comporte pas de prime par rapport au dernier cours.

Le premier actionnaire de Générale de Santé, Santé Développement Europe, société contrôlée par le président du conseil de surveillance du groupe, Antonino Ligresti, a déposé jeudi matin son projet d'OPA sur le groupe, selon un avis de l'Autorité des Marchés Financiers. Le financier italien avait annoncé la semaine dernière son intention de mettre la main sur la totalité du capital du premier groupe de cliniques français.

A ce jour, Santé Développement Europe détient 34,67% du capital et des droits de vote de Générale de Santé, ce qui porte la participation de M. Ligresti à 59,18% du capital et des droits de vote si l'on y ajoute les 24,51% déjà détenus par Santé Sarl, maison mère de droit luxembourgeois de Santé Développement Europe.

Le montant de l'offre a été largement critiqué par les analystes, qui la jugent particulièrement chiche. Le prix offert représente en effet une décote de 7,8% par rapport au plus haut de Générale de Santé sur un an, et une prime de 1,7% par rapport au dernier cours coté.

Selon la note d'opération, le comparatif des sociétés cotées européennes de même type fait ressortir une valorisation de 24 à 34 euros pour Générale de Santé. Seule la société Capio, rachetée l'année dernière par des fonds d'investissement, présentait des multiples de valorisation nettement plus élevés, qui, appliqués à Générale de Santé, supposerait un prix comprise entre 42 et 47 euros. Une exception expliquée, selon la note d'opération, par le fait que Capio a un portefeuille diversifié grâce à son implantation dans de nombreux pays. Générale de Santé est néanmoins numéro un français des cliniques, et est bien implanté en Italie.

Selon CM-CIC, vu la lisibilité réduite de la stratégie future, apporter ses titres à l'offre ne reconnaîtrait pas la valeur du titre et les perspectives de développement. La suspension de la cotation des actions Générale de Santé, effective depuis le 8 mars, est maintenue, a précisé l'AMF.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.