• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

France-Libye: contrat d'armement confirmé, la polémique enfle

La Tribune

Publié le 02 août 2007 à 22:21 - Mis à jour le 23 octobre 2008 à 17:08

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La Libye a annoncé avoir signé avec des filiales d'EADS des contrats d'un montant total de 296 millions d'euros (402 millions de dollars) portant sur l'achat d'équipements militaires. Le groupe européen indique qu'un de ces contrats a été finalisé mais que les discussions se poursuivaient pour le second. En pleine polémique sur les conditions de la libération des infirmières bulgares, François Hollande a demandé la création d'une commission d'enquête parlementaire.

Après la polémique suscitée par les déclarations du fils du colonel Kadhafi dans les colonnes du Monde sur les conditions de la libération des infirmières bulgares, la Libye enfonce le clou en annonçant jeudi dans la soirée qu'elle a signé avec des entreprises françaises des contrats d'un montant total de 296 millions d'euros (402 millions de dollars) portant sur l'achat d'équipements militaires.

Dans le détail, Tripoli a signé un contrat de 168 millions d'euros portant sur l'achat de missiles antichar Milan (un missile portable de moyenne portée.) et un contrat de 128 millions d'euros portant sur des systèmes de communication radio sécurisés, Tetra. Les deux contrats ont été signés avec des filiales d'EADS dont MBDA pour le plus important.

Le groupe européen d'aéronautique et de défense a précisé ce vendredi que le premier contrat, portant sur les missiles Milan, avait déjà été finalisé mais que les deux parties étaient encore en discussions au sujet du deuxième. "Le contrat de missiles anti-chars Milan, négocié par la société MBDA, est aujourd'hui finalisé après une période de discussions et de négociations de plus de 18 mois", a ainsi déclaré un porte-parole d'EADS. "Le contrat Tetra, qui fait l'objet de discussions depuis plusieurs mois, est pour sa part en voie de finalisation avec le client et aucune signature n'est encore intervenue à ce jour", a-t-il ajouté.

Un peu plus tôt dans la matinée, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a confirmé que la Libye avait signé une lettre d'intention pour acheter à la France des missiles Milan. Les contrats "ne sont pas signés en tant que tels formellement. Il y a une lettre d'intention de la Libye disant 'nous souhaitons acheter des missiles Milan', sur lequel il y a déjà eu un accord d'une commission interministérielle en février 2007", a-t-il déclaré sur RTL. "Dès lors qu'on est en discussions depuis des mois et des mois, qu'il y a une commission interministérielle française disant 'on est d'accord pour les vendre' en février 2007, il est logique que l'on aboutisse".

La finalisation de ces contrats d'armements intervient alors que la polémique n'a cessé d'enfler sur les conditions dans lesquelles est intervenue la libération des infirmières bulgares. François Hollande a réclamé ce vendredi la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire. "On nous a dit il n'y a eu aucune contrepartie. Puis on a appris qu'il y avait un contrat civil sur un réacteur nucléaire", a déclaré le premier secrétaire du part socialiste. "Ce que je demande aujourd'hui, c'est une commission d'enquête parlementaire qui puisse faire le clair sur ce qui est de l'ordre de l'accord commercial j'allais dire classique et ce qui est de l'ordre d'une négociation avec un pays qui a détenu, hélas, des otages pendant huit ans et a essayé d'en jouer sur la scène internationale".

De son côté, le porte-parole de l'Elysée David Martinon a déclaré au journal Le Parisien que ces libérations n'avaient "fait l'objet d'aucune contrepartie de cet ordre de la part de la France. C'était une question de principe". Il a également tenu à rappeler "que l'embargo européen sur les armes à destination de la Libye a été levé en 2004, donc il n'est pas interdit aux entreprises internationales d'armement de commercer avec la Libye, pour peu qu'elles respectent le code européen de bonne conduite sur les ventes d'armes". Interrogé jeudi soir sur LCI, David Martinon avait estimé que la visite "très réussie" de Nicolas Sarkozy en Libye s'était faite aussi "pour le plus grand bénéfice des industriels français, ça a accéléré beaucoup les choses".

Le quotidien "Le Monde" qui s'était entretenu avec Seif al-Islam, le fils du colonel Kadhafi révélait mercredi (dans son édition datée de jeudi) que le "coeur du sujet" entre Paris et Tripoli n'est pas le projet nucléaire, mais "l'affaire militaire". "Nous allons acheter à la France des missiles antichar Milan", révélait le fils du leader libyen, acteur clef de l'accord sur la libération. Le président Sarkozy avait immédiatement réaffirmé mercredi la position française constante depuis le début de cette affaire, assurant qu'il n'y avait eu "aucune" contrepartie à ces libérations.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?