Renault : forte baisse du résultat net mais amélioration de la marge opérationnelle

Le groupe Renault a publié ce mercredi un résultat net de 1,3 milliard d'euros au premier semestre, en forte baisse de 20,6% mais supérieur aux attentes. Le constructeur se félicite en revanche de sa marge opérationnelle de 3,5%.

Alors que ses ventes ont baissé de 3,7% au premier semestre, Renault a publié ce mercredi un bénéfice net en fort repli sur cette période. Ce dernier s'établit à 1,32 milliards d'euros, soit une baisse de 20,6% par rapport aux six premiers mois de 2006. Il reste cependant légèrement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient pour leur part sur un bénéfice net de 1,26 milliards d'euros. Par action, le résultat net s'élève à 4,96 euros.

Cette baisse est largement imputable au fort recul de la contribution de Nissan. La filiale japonaise de Renault a ainsi contribué à hauteur de 615 millions d'euros au résultat net du constructeur français, contre 1.013 millions d'euros au premier semestre 2006. En cause: "la baisse des résultats de Nissan et l'évolution défavorable du taux de change yen/euro", précise le communiqué. La contribution des autres entreprises associées s'élève à 222 millions d'euros contre 199 millions d'euros l'an passé 2006 sur la même période.

Le chiffre d'affaires de Renault est également en repli de 1,4%, à 20,562 milliards d'euros. En revanche, la marge opérationnelle du groupe a progressé de 22% pour atteindre 722 millions d'euros, soit 3,5% du chiffre d'affaires, contre 2,8% l'an passé. Le consensus interrogé par Reuters tablait sur une marge opérationnelle de 3%. Le constructeur français a par ailleurs confirme son objectif de marge opérationnelle de 3% pour l'année 2007

"Dans un environnement peu porteur", Renault se félicite de "la maîtrise des coûts", malgré une dérive de 147 millions d'euros liée à la hausse du prix des matières premières, et du "développement des ventes à l'international". Ces dernières ont progressé de 10,2% à 400.651 unités alors que les ventes sur le marché européen ont reculé de 9,1% à 866.4400 unités. L'activité automobile du groupe a ainsi dégagé une marge opérationnelle de 2,3% à 455 millions d'euros, contre 1,6% lors des six premiers mois 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.